17H Vernissage de lexposition Les derniers modèles de Francis Arguin
17H30 Lancement régional du livre oeuvres-bombes et bioterreur. Lart au temps des bombes
de Michaël La Chance
18H30 Performances dArti Grabowski (Pologne) et de Ryan Sims (Australie)
Présence dAnne-Marie Ouellet, artiste en résidence
Francis Arguin
Les derniers modèles
exposition du 8 novembre au 14 décembre 07
vernissage jeudi 8 novembre à 17 h
Ce dispositif installatif présente une série dobjets hybrides qui réfèrent à la fois au moyen de transport et au concept dhabitation. Adaptés à léchelle humaine, Les derniers modèles sont des constructions élémentaires et précaires réalisées avec une économie de moyens. Ils sont en fait des « modèles réduits», parce quils révèlent uniquement leurs attributs essentiels. Se situant quelque part entre un lieu public fictif, une sorte de foire ou de salon annuel, et un espace de représentation mentale constitué de prototypes dobjets en devenir, lexposition Les derniers modèles pose, entre autres, des questionnements sur le vide, lapparence et le principe dobsolescence. Lensemble intègre un grand nombre déléments schématiques, ou signes tridimensionnels, créant ainsi un vaste appareil à décoder.
Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit et travaille à Québec. Il détient un baccalauréat en arts plastiques et un autre en communication graphique, tous deux de lUniversité Laval. Ses activités performatives ont été présentées dans plusieurs villes au Québec, aux États-Unis, en Amérique du Sud, ainsi quen Europe. Il a co-organisé lévénement Pan Peinture! qui s’est tenu à Québec, en 2006.
Oeuvres-bombes et bioterreur. Lart au temps des bombes
Lancement régional du livre de Michaël La Chance, publié aux Éditions intervention
jeudi 8 novembre à 17H30
Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire dun artiste biotech saisi par le FBI
Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé lart contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes ? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il ny a plus duvres dart dans une société où le bloc religion-politique se réserve lexclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans lespace public sitôt que lon séloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui sabat sur les arts quand les uvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme dune humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence dune redéfinition du statut de lart à la fin du XXe siècle, quand lartiste sera dorénavant lambassadeur des groupes spoliés et luvre du dépôt de leur capital-souffrance ? Ce sont les questions auxquelles lauteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre dessais sur le rôle des intellectuels à lépoque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de lart et le sentiment déchec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de lart, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à lUniversité du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003.
ISBN : 978-2-920500-69-3
208 pages + bloc de 16 pages couleur
19,95 $ + taxe
Informations:
Martin Michaud, Le Lieu
www.inter-lelieu.org
17H Vernissage de lexposition Les derniers modèles de Francis Arguin
17H30 Lancement régional du livre oeuvres-bombes et bioterreur. Lart au temps des bombes
de Michaël La Chance
18H30 Performances dArti Grabowski (Pologne) et de Ryan Sims (Australie)
Présence dAnne-Marie Ouellet, artiste en résidence
Francis Arguin
Les derniers modèles
exposition du 8 novembre au 14 décembre 07
vernissage jeudi 8 novembre à 17 h
Ce dispositif installatif présente une série dobjets hybrides qui réfèrent à la fois au moyen de transport et au concept dhabitation. Adaptés à léchelle humaine, Les derniers modèles sont des constructions élémentaires et précaires réalisées avec une économie de moyens. Ils sont en fait des « modèles réduits», parce quils révèlent uniquement leurs attributs essentiels. Se situant quelque part entre un lieu public fictif, une sorte de foire ou de salon annuel, et un espace de représentation mentale constitué de prototypes dobjets en devenir, lexposition Les derniers modèles pose, entre autres, des questionnements sur le vide, lapparence et le principe dobsolescence. Lensemble intègre un grand nombre déléments schématiques, ou signes tridimensionnels, créant ainsi un vaste appareil à décoder.
Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit et travaille à Québec. Il détient un baccalauréat en arts plastiques et un autre en communication graphique, tous deux de lUniversité Laval. Ses activités performatives ont été présentées dans plusieurs villes au Québec, aux États-Unis, en Amérique du Sud, ainsi quen Europe. Il a co-organisé lévénement Pan Peinture! qui s’est tenu à Québec, en 2006.
Oeuvres-bombes et bioterreur. Lart au temps des bombes
Lancement régional du livre de Michaël La Chance, publié aux Éditions intervention
jeudi 8 novembre à 17H30
Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire dun artiste biotech saisi par le FBI Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé lart contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes ? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il ny a plus duvres dart dans une société où le bloc religion-politique se réserve lexclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans lespace public sitôt que lon séloigne de leur mise en récit par les médias.
Cet ouvrage analyse une répression qui sabat sur les arts quand les uvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme dune humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence dune redéfinition du statut de lart à la fin du XXe siècle, quand lartiste sera dorénavant lambassadeur des groupes spoliés et luvre du dépôt de leur capital-souffrance ? Ce sont les questions auxquelles lauteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
Michaël La Chance, poète et essayiste, est philosophe de formation. Il a publié nombre dessais sur le rôle des intellectuels à lépoque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, sur la mondialisation de lart et le sentiment déchec de civilisation, sur la censure dans les arts, sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, sur la cyberculture et le cinéma. Il est actuellement professeur de Théorie et histoire de lart, directeur de la maîtrise en art et responsable du cheminement en art numérique à lUniversité du Québec à Chicoutimi. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel. Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003.
ISBN : 978-2-920500-69-3
208 pages + bloc de 16 pages couleur
19,95 $ + taxe
Informations:
Martin Michaud, Le Lieu
www.inter-lelieu.org