Vera Frenkel, String Games: Improvisations for Inter-City Video (Montreal–Toronto, 1974)

Venez rencontrer Vera Frenkel, du 2 au 4 décembre chez SBC

Cette exposition singulière offrira aux visiteurs un regard en profondeur sur l’œuvre et la pensée de l’artiste interdisciplinaire Vera Frenkel, récipiendaire du prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2006.

La pénétrante synthèse de la commissaire Sylvie Lacerte réunit des archives et des œuvres d’art pour révéler un aspect peu connu du remarquable processus créatif de Frenkel. Collaborant étroitement avec l’artiste, Sylvie Lacerte a sélectionné trois œuvres charnières, auxquelles elle a juxtaposé des documents qui à la fois précèdent et suivent la réalisation et la diffusion des œuvres. Ayant sondé les archives personnelles de l’artiste et le fonds Vera Frenkel de la Queen’s University, la commissaire partagera avec le public un vaste éventail d’éléments, tels des photographies, des dessins, des esquisses, des affiches et de la correspondance.

Par son utilisation novatrice de la technologie, Frenkel a donné forme à une pratique socialement engagée qui a marqué l’art contemporain au Canada et à l’étranger. Ses œuvres explorent des questions comme la censure, le déracinement et la perte, l’apprentissage et le désapprentissage de la mémoire culturelle, et la bureaucratisation de l’expérience. Elles ont été présentées notamment à la documenta IX (Cassel), au Setagaya Art Museum (Tokyo), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Museum of Modern Art (New York), au Tate Britain (Londres), à la Biennale de Venise, et au Freud Museum (Londres). Récipiendaire de doctorats honorifiques du Nova Scotia College of Art and Design et de la Emily Carr University (Vancouver), Vera Frenkel est aussi lauréate de nombreuses récompenses dont le prix Molson du Conseil des Arts du Canada, le prix Gershon-Iskowitz, le prix Bell Canada d’art vidéographique, et le prix iDMAa 2007. Frenkel a été élue membre de la Société royale du Canada. Elle travaille actuellement à la réalisation d’une commande pour l’exposition inaugurale de la nouvelle Ryerson University Art Gallery, à Toronto.

Sylvie Lacerte est théoricienne de l’art et des musées, et commissaire d’expositions indépendante. Son livre La médiation de l’art contemporain a été finaliste du prix Spirale Eva-le-Grand 2007. Elle a été coordonnatrice de l’Alliance de recherche DOCAM (documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) à la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. Elle est chargée de cours à l’UQÀM et spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec. Elle est directrice artistique du magazine Spirale depuis 2009.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré de 84 pages, publié sous la direction de Sylvie Lacerte. Il comprend des essais d’Anne Bénichou, d’Alain Depocas, de Vera Frenkel, de Heather Home, de Sylvie Lacerte et de Stephen Schofield. Des copies signées seront disponibles au vernissage.

Un site web de l’exposition spécialement conçu par la fondation Daniel Langlois sera lancé le 2 octobre 2010.
http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=2230

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel