Marie-Claude Bouthillier, Carmélite (2015)

Vœux de Marie-Claude Bouthillier, vernissage le samedi 16 janvier à 15h au CIRCA art actuel

À l’occasion du vernissage, se tiendra également le lancement de la dernière parution de la revue ESPACE, sous la thématique «Monuments/contre-monuments»
 
Les réflexions de Marie-Claude Bouthillier sur le support de prédilection du peintre lui permettent, dans un travail de pli et de repli, de pousser le liminal à son paroxysme. C’est que la toile ne désigne pas uniquement le support de l’artiste. Elle lève le voile sur la vie des religieuses et sur leur univers de réclusion. Mais ici, la solitude inhérente à la réclusion n’est pas synonyme d’abandon, de confinement ou de détention; elle renvoie à une intimité révélatrice. D’ailleurs, l’isolement n’est pas forcément lourd. Il permet à la fibre du féminin de dialoguer avec celle du sacré pour donner forme et corps à un silence serein duquel peut jaillir l’insight ou l’illumination. Cette dernière ne doit pas être considérée uniquement du point de vue religieux dans le travail de Marie-Claude Bouthillier. L’illumination renvoie aussi à celle de l’artiste qui travaille dans le silence et l’isolement de son atelier pour créer une œuvre… son œuvre.

Extrait de l’essai Vœux de Marie-Claude Bouthillier, d’Émilie Granjon
 
La pratique interdisciplinaire de Marie-Claude BOUTHILLIER prend la forme de tableaux, de dessins, d’environnements picturaux et d’œuvres collaboratives. Depuis la fin des années 80, on peut voir régulièrement son travail au Québec et à l’étranger, dans des expositions individuelles et collectives. Ses œuvres sont sélectionnées pour des projets collectifs dans les grandes institutions québécoises, dont le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 2010, elle a exposé à Sporobole, à Optica et à la Centrale Galerie Powerhouse. En 2013, elle présente Familles au Musée McCord, et participe aux expositions Loin des yeux près du corps et Le projet peinture à la Galerie de l’UQAM. En 2015, elle participe à l’exposition ELLES aujourd’hui. Six artistes peintres québécoises et canadiennes, commissariée par Marie-Ève Beaupré au Musée des beaux-arts de Montréal. Marie-Claude Bouthillier est lauréate du Prix Louis-Comtois 2011 et du Prix Ozias-Leduc 2013. Elle détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal (1997). Elle vit et travaille à Montréal.

Rencontre-échange avec l’artiste le 16 janvier à 14h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel