Catherine Bodmer, La bande de Moebius II (Velodrome), 2009

Une exposition présentée par Sagamie au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, vernissage le jeudi 5 mai à 17h

Visite commentée de l’exposition en compagnie de Nicholas Pitre, directeur du Centre SAGAMIE, le jeudi 5 mai à 16h30

Présentation des autres publications du Centre SAGAMIE

Le 79e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) se déroule à Sherbrooke, cette année. Ce congrès permet aux chercheurs de présenter le résultat de leurs recherches et les avancées dans chaque domaine scientifique. Dans ce contexte, Mme Suzanne Pressé, coordonnatrice des expositions et de l’animation à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, a invité le Centre SAGAMIE à préparer une exposition sur l’intégration des technologies numériques au processus créateur des artistes.

Cette exposition de groupe en art actuel présente donc le travail de six artistes du champ des arts visuels, dont la pratique gravite autour du photographique et de la picturalité. Ils utilisent, à divers degrés, les outils numériques de transformation et d’impression des images pour matérialiser les mondes imaginaires qui les habitent. Que ce soit Sylvain Bouthillette et Sophie Jodoin qui intègrent la peinture ou le dessin au travail de l’image à l’ordinateur et à l’imprimé numérique; Martin Beauregard, Matthieu Brouillard et Catherine Bodmer qui manipulent subtilement l’image numérique; ou encore Pascal Dufaux qui cherche à nous présenter, en un seul regard, une vue à 360 degrés du corps humain.

Avec son programme de résidence d’artistes et l’expertise de ses assistants de création, le Centre SAGAMIE a secondé ces artistes dans le développement de leurs projets et a ainsi favorisé l’intégration des outils numériques à leurs processus de recherche. À raison de 40 artistes en résidence par année, en provenance de toutes les régions du Québec, du reste du Canada et de l’étranger, le Centre SAGAMIE a ainsi accueilli plus de 500 créateurs au fil des ans.

Fondé en 1981 par Jean Laliberté comme centre de recherche et de création en arts d’impression (sérigraphie, gravure, lithographie), le Centre SAGAMIE d’Alma au Lac-Saint-Jean a été le premier centre d’artistes au Canada à offrir aux créateurs les technologies d’impression numérique grand format au jet d’encre. Depuis quatre ans, avec l’avènement des nouvelles technologies d’impression de livres à la demande, le Centre SAGAMIE s’est engagé dans l’édition de livres d’art qui sont également présentés dans cette exposition.

La publication SAGAMIE, L’Imprimé numérique en art contemporain qui a inspiré cette exposition et qui sera lancée lors du vernissage de cette exposition propose un parcours visuel à travers une sélection d’oeuvres numériques de 50 artistes ayant réalisé une résidence au Centre SAGAMIE. L’ouvrage de 200 pages présente ensuite une anthologie de textes théoriques de 11 auteurs reconnus dans le domaine de la recherche et du développement des nouvelles technologies (Hervé Fischer, Louise Poissant, Sylvain Campeau, Michaël La Chance, etc.). Les essais des auteurs questionnent les différentes implications des outils numériques de production sur la création en art actuel et sur la diffusion des oeuvres. Cette publication d’envergure trace donc un bilan des centaines d’artistes en résidence ayant contribués à la recherche numérique au cours des dix dernières années au Centre SAGAMIE, tout en approfondissant la réflexion théorique sur ce médium artistique en pleine émergence et s’insérant à tous les niveaux

dans le travail des artistes. Ce livre de référence fera donc avancer sensiblement la compréhension de l’art numérique auprès d’un vaste public.

Cette publication est rendue possible grâce au soutien financier du CALQ et du CAC.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel