Photo Credit : Tyra Maria Trono

Une équipe de co-direction pour La Centrale galerie Powerhouse

Après plusieurs mois de réflexion et plusieurs restructurations, La Centrale a décidé de prendre position pour renforcer sa structure non-hiérarchique. Cette décision a été prise dans la volonté d’aligner les valeurs du centre avec sa structure, d’en assurer la pérennité et de moins dépendre du travail non-rémunéré des membres du conseil d’administration (CA). En effet, l’engagement de La Centrale envers le modèle non-hiérarchique nécessite un examen constant de notre gouvernance et de nos structures organisationnelles. Dans cette perspective, le 22 mars 2022, le CA de La Centrale a voté pour mettre en place une nouvelle structure de co-direction. Cette nouvelle structure, en plus d’alléger la charge qui repose sur les membres de notre CA, reconnaîtra correctement le travail et les responsabilités des employé.e.s permanent.e.s de l’organisation.

En étroite collaboration avec le CA, les co-directeur.trice.s sont chargé.e.s de veiller au bon fonctionnement du centre et à la réalisation de son mandat. Ils.Elles doivent notamment assurer la santé à long terme du centre en planifiant, en mettant en œuvre et en évaluant la vision et le plan stratégique du centre. Les co-directeur.trice.s partagent de nombreuses responsabilités liées à la structure et à la gouvernance, notamment : les questions de ressources humaines, les budgets globaux et spécifiques aux programmes, la sécurisation des financements, et les initiatives spéciales telles que le déménagement du centre.

L’équipe de La Centrale met au cœur de son travail la collaboration et pratique la responsabilité partagée et la responsabilisation qui soutiennent une culture de feedback ouvert et constructif.

En plus de redéfinir le fonctionnement interne et la façon de travailler à La Centrale, cette responsabilité va restaurer les relations entre La Centrale et sa communauté.

Nous sommes confiant.e.s que cette structure va permettre d’assurer la responsabilité, la transparence et soutenir une structure non-hiérarchique qui soit saine et durable

C’est alors avec grand plaisir que nous vous présentons :

My-Van Dam, co-directrice générale & programmation
Julia Piccolo, co-directrice générale & communications et engagement public
Mattia Zylak, co-directrice générale & opérations

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel