Sydney - Studio Echelman • Singapore - URA Singapore

Une œuvre magistrale illuminée flottera dans le ciel du centre-ville

1.26 est le nom de la sculpture monumentale en suspension qui ondoiera au-dessus de la place Émilie-Gamelin dans le Quartier des spectacles dès ce printemps. Immense filet coloré accroché dans les airs, 1.26 est une œuvre en mouvement qui interagit avec les éléments de la nature, déployant des formes diverses au gré du vent et de la lumière ambiante. Montréalais et touristes pourront découvrir l’installation « flottante », qui sera illuminée à la tombée de la nuit, du 7 mai au 4 octobre 2015, dans le cadre du nouvel aménagement de la place intitulé les Jardins Gamelin. 

 
UNE ŒUVRE MARQUANTE
 
Création de l’artiste américaine Janet Echelman, reconnue internationalement pour la force d’attraction de ses installations et pour sa capacité à remodeler l’espace urbain de manière simple, 1.26 a été présentée à Denver (2010), Sydney (2011), Amsterdam (2012) et Singapour (2014) avant d’arriver à Montréal. 
 
Le choix de 1.26 pour compléter la proposition des Jardins Gamelin a été motivé par le désir de faire découvrir aux Montréalais et aux touristes du Quartier des spectacles, des œuvres fortes parmi ce qui se fait de mieux à l’échelle internationale. Il s’inscrit dans la stratégie de programmation du Partenariat du Quartier des spectacles qui vise à positionner le Quartier comme une vitrine de l’avant-garde créative dans l’espace public, soit par la création de nouvelles œuvres soit par l’accueil d’œuvres existantes particulièrement marquantes.
 
« Nous voulons faire vivre sur les espaces publics du Quartier des expériences hors normes qui transforment le rapport des visiteurs à la ville. Le travail de Mme Echelman exerce une grande fascination partout où il est présenté, autant auprès du grand public que des amateurs d’art contemporain », mentionne Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles
 
« Je suis très fière de présenter mon œuvre à Montréal – un lieu créatif toujours en évolution. Je souhaite que les gens prennent le temps de s’asseoir sous 1.26 pour observer comment elle réagit sous l’effet des conditions extérieures », souligne Janet Echelman
 
1.26
 
La première installation de 1.26 a eu lieu au centre-ville de Denver en 2010 pour inaugurer le Biennial of the Americas. L’œuvre et son titre sont inspirés du séisme qui a secoué le Chili cette même année. Celui-ci a entraîné temporairement un raccourcissement de la durée du jour de 1,26 microseconde en raison de la redistribution de la masse de la Terre ainsi qu’un tsunami dans le Pacifique dont les ondulations sont évoquées par les formes sculpturales de l’œuvre. 
 
Matériaux et dimensions
La souplesse et la légèreté des matériaux confèrent à l’œuvre une forme fluide et mouvante qui contraste avec la rigidité de l’architecture urbaine environnante. La nuit, l’éclairage transforme l’installation en une forme lumineuse qui semble flotter dans l’obscurité puisque les câbles de soutien deviennent inapparents.
 
Fibre Spectra® (15 fois plus résistante que l’acier) et fibre de polyester à haute ténacité.
Conception de l’éclairage : Partenariat du Quartier des spectacles.
Dimensions du filet : 80 pi x 60 pi x 30 pi
Ancrages : Édifices de la Place Dupuis et de l’UQAM (portée de 450 pi)
 
UNE ARTISTE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE
 
Janet Echelman crée des sculptures mouvantes et aériennes qui interagissent avec les forces de la nature et contribuent à faire des lieux où elles sont installées, des points de convergence du public. Axée sur l’expérience, la sculpture est plus qu’un objet à contempler, il devient un objet de fascination.
 
Dans sa démarche, l’artiste américaine dont le studio est à Boston, explore le potentiel des matériaux, du filet de pêche aux particules d’eau pulvérisées en combinant les techniques artisanales aux nouvelles technologies. Son intérêt pour les sculptures faites de filets remonte à une résidence en Inde, où elle avait observé les pêcheurs locaux tisser leurs filets. 
 
Récipiendaire de la bourse Guggenheim, Echelman a été nommée Architectural Digest Innovator 2012 pour avoir réussi « à changer l’essence même des espaces urbains ». Sa présentation à TED Talks Taking Imagination Seriously a été traduite en 34 langues et on estime qu’elle a été vue par plus d’un million de personnes dans le monde. En reconnaissance de son ingéniosité dans le domaine des arts visuels, elle a été récompensée du Smithsonian American Award 2014 qui honore « les plus grands innovateurs de l’Amérique ». 
 
Janet Echelman sera à Montréal du 6 au 8 mai.
 
Web : echelman.com
 
 
 
SUGGESTION LIVRE DE LA LIBRAIRIE FORMATS
 
 
La librairie Formats vous propose une lecture complémentaire : Unexpected Artest un livre d’art regroupant 50 artistes internationaux – dont Janet Echelman -, qui propose un tour d’horizon des oeuvres d’art contemporaines parmi les plus avant-gardistes et spectaculaires à ce jour, défiant les notions de monumentalité et d’intégration dans des lieux publics.
 
2015, 176 pages
Éditeur: Chroniclebooks
Sous la direction de: Jenny Moussa Spring
ISBN: 978-1-4521-3548-9
Langue: Anglais
 
 
 
  

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel