Lyse Hébert nous offre à voir une vingtaine de sculptures réalisées entre 1985 et 2010. La majorité des œuvres sont produites en bronze, à l’exception d’une en acier, deux en aluminium et une en polyuréthane et fibre de verre. Quelques sculptures, notamment Hiroshima mon amour (1985), sont accompagnées d’une étude en céramique.
Un monde en amour décline l’osmose du couple, la maternité, la paternité, la famille. Mais aussi la vision de ces grandes valeurs au regard des cultures amérindiennes, sud-américaines et africaines, qui passionnent l’artiste.
La thématique traduit également l’admiration vouée à d’autres créateurs : citons son magnifique Hommage à Jordi Bonet, artiste qu’elle a connu, côtoyé, estimé. Sensible à la poésie, Lyse Hébert nous fait partager tout au long du parcours de ses œuvres des citations d’Hélène Dorion, qui traduisent l’âme de ses créations.
LYSE HÉBERT
C’est au début des années 80 que le travail de création de l’artiste gagne en intensité. Dans les décennies qui suivent, elle présente ses œuvres dans plusieurs centres d’art ou culturels du Québec ainsi qu’au sein de galeries réputées. Mentionnons quelques solos d’importance: Musée Marc-Aurèle Fortin (2002), Galerie du Musée des beaux-arts de Montréal (2004), Centre Elgar de l’Île-des-Sœurs et Maison Trestler de Vaudreuil (2006).
En 1998, la sculpteure réalise auprès de l’Association Actuarielle Internationale la commande d’un buste de leur fondateur, George King de Londres. De 2000 à 2004, elle crée des médailles, trophées et œuvres cadeaux pour le compte du cabinet d’actuaires Ernst, Young & Ass. Depuis 2005, à Saint-Sauveur au parc Filion, la sculpteure organise une exposition annuelle de sculptures monumentales qui rassemble, bon an mal an, une vingtaine d’œuvres d’artistes réputés ou de la relève. Les bucoliques Côtes d’Ardoise de Dunham présente ses créations depuis 2008.
Les œuvres de Lyse Hébert figurent au sein de collections d’entreprises, de corporations, d’industries ainsi que chez des particuliers tant au Québec qu’à l’international. L’artiste travaille actuellement sur une commande de sculpture extérieure monumentale en bronze à Montréal.