Turbine présente : (GR)ONDES d’Étienne Grenier, le jeudi 2 mai à 19h à l’Écomusée du fier monde

Une oeuvre audio d’Étienne Grenier (Montréal)
Dans le cadre de l’ouverture du festival ELEKTRA, et en partenariat avec l’Écomusée du fier monde, le Centre Turbine vous invite à vous joindre à nous pour la performance d’art sonore qui aura lieu :

L’école est un milieu qui a nécessairement marqué la majorité d’entre nous. D’après Étienne Grenier, les souvenirs les plus prégnants de ce milieu sont souvent rattachés à des sons. Cette matière sonore riche et lourde de sens constitue la base des explorations que l’artiste a menées pour (GR)ONDES – un projet d’art sonore réalisé à partir d’une résidence de création à l’école secondaire Laurier Macdonald. L’objectif du projet était de déprogrammer la fonction de régulation sociale des sons transmis électroniquement à travers l’école afin de créer une cartographie sonore du lieu. Sonorités brutes et accents «noises» caractérisent cette performance issue d’un processus à la fois collaboratif et orchestré. Les compositions sonores des élèves sont également au programme.

Étienne Grenier est un artiste oeuvrant dans le domaine des nouveaux médias. Ses activités de concepteur multimédia l’ont amené à collaborer avec des partenaires associés à l’architecture, au théâtre, à l’éclairage, à la danse et à la vidéo. Son intérêt pour le milieu des arts s’est manifesté à travers son implication dans différents organismes, notamment chez PRIM et Eastern Bloc, ainsi qu’à travers son parcours d’enseignant à l’École des Médias de l’UQAM. Il est également cofondateur de Projet EVA, un collectif de création devenu une organisation dédiée à la production et la diffusion d’oeuvres en art électronique. Son travail de concepteur et ses projets artistiques ont été présentés dans les Amériques, en Europe et au Moyen-Orient.

Le projet (GR)ONDES bénéficie du soutien financier du Conseil des arts du Canada et du programme Libres comme l’art, une initiative du Conseil des arts de Montréal (CAM) de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de soutien à l’école montréalaise).

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst, Montréal
Métro Berri-UQAM, sortie Place Dupuis
Les portes ouvrent à 18h30
Entrée libre

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel