Travail de l’art : prendre soin des (ressources) humain(e)s

VOLET MONTRÉAL

Formation de groupe avec Virginie Jourdain et Pierre Beaudoin

Dates : Lundi 28 et mardi 29 octobre 2019 de 9h à 17h
Lieu : Artexte, 2, Ste-Catherine E. #301
Coût d’inscription : 70$
Nombre d’heures : 14 heures de formation

Un bon nombre de centres d’artistes éprouvent des difficultés avec les méthodes et la connaissance nécessaire au bon soutien du personnel. Cette situation est en partie due au roulement fréquent des employé.e.s, aux conséquences imprévisibles de l’évolution organisationnelle, mais aussi aux conditions de travail déficientes, voire précaires. Les travailleurs et travailleuses des centres, avec leurs petites équipes et leurs ressources limitées, sont appelés à être polyvalent.e.s et à accomplir un grand nombre de tâches pour remplir leurs missions. Ces personnes font régulièrement l’expérience de surcharge de travail, vivent parfois des tensions de pouvoir et des dynamiques d’équipe difficiles, pouvant mener jusqu’à l’épuisement professionnel.

La formation abordera le travail de manière plus holistique, incluant le travail mental et émotionnel qui est généralement peu considéré par les approches classiques de la gestion des ressources humaines. La démarche s’inspirera de la lutte féministe pour la reconnaissance du travail invisible, en proposant l’inclusion de nouveaux éléments qui soutiennent l’engagement, la solidarité, le bien-être et la satisfaction globale du personnel. Cette formation offerte en binôme mettra à profit leurs approches et leurs recherches abordant la spécificité du travail culturel.

Après la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

• Mettre en valeur le savoir-faire et le savoir-être des travailleurs et travailleuses
• Analyser et définir les tâches et responsabilités des employé.e.s et du conseil d’administration ;
• Évaluer le travail, incluant le travail invisible ;
• S’outiller pour éviter l’épuisement au travail et soutenir les personnes en cas d’harcèlement professionnel ;
• Connaître les ressources et les références utiles en matière de santé mentale, de droits juridiques, etc. (guide de survie)

Pierre Beaudoin, est actif dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis plus de 30 ans comme consultant, artiste de la performance et commissaire. Il a œuvré dans le milieu des centres d’artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs mandats, comme chargé de projets, à titre de coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’événements et de conférences. En mars 2019, il a terminé un mandat de trois ans à titre de spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications. Depuis plusieurs années, il offre des ateliers de formation continue, notamment, sur le dossier d’artistes, le financement de projets artistiques et la démarche artistique. Il effectue également des mandats de coaching en développement organisationnel, en restructuration d’organisme, en planification stratégique, en gouvernance, en médiation culturelle et en animation/médiation de groupe. Il détient également une pratique en art performance et comme commissaire.

Virginie Jourdain est artiste et travailleuse culturelle. Son intérêt se porte en particulier sur les pratiques artistiques féministes. Dans sa démarche, elle expérimente des formes de collaboration et d’autogestion tant dans son travail artistique qu’à travers ses projets de commissaire, ou encore en tant que travailleuse culturelle. Depuis 2009, elle est activement impliquée dans le milieu des centres d’artistes autogérés à Montréal. Elle agit, entre autres, sous la forme d’animatrice d’ateliers et de conférencière sur les questions des conditions du travail de l’art dans les institutions et écoles d’art. Dans le cadre de ses recherches, elle a dirigé et publié un livre intitulé Ressources Humaines qui aborde les réalités du travail de l’art à partir d’expériences vécues, en adoptant une perspective féministe.

Cette formation est réservée aux artistes professionnel.le.s, aux travailleurs.euses autonomes et aux employé.e.s d’organismes culturels.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin