Trailmix, exposition collective d’Alice Jarry et Christian Pelletier, Andrea Campbell, Jan Hostettler, vernissage le jeudi 16 janvier à 18h à Eastern Bloc

TRAILMIX : exposition collective d’Alice Jarry et Christian Pelletier, Andrea Campbell, Jan Hostettler
Du 16 janvier au 12 février 2014
Vernissage le 16 janvier à 18h

L’exposition collective TrailMix explore la pratique du dessin dans la société actuelle et la confronte à l’utilisation de nouveaux procédés technologiques et médias numériques novateurs. Objets trouvés, craie, sérigraphie dialoguent avec serveurs Web, Google Maps et « hacking » au travers des trois œuvres présentées.

Les procédés de création sont mis à nu. Au travers des accumulations, combinaisons, répétitions, c’est toute une mémoire aux dimensions multipliées qui se crée, avec ses révélations, mais aussi ses parts d’ombre et d’oubli. La subjectivité de l’artiste se déploie dans un espace spatiotemporel élargi et rencontre celle du spectateur, qui se trouve entièrement impliqué, lui aussi, dans l’acte créateur. L’artiste est absent, mais se fait plus présent que jamais au sein de l’expérience aux côtés du spectateur co-créateur. Se produit une hyper-rencontre in situ, et, in fine, un relevé d’empreintes collectif mouvant.

L’installation _v2Récurrences, d’Alice Jarry et Christian Pelletier, rend la sérigraphie cinétique en captant et en archivant les données relatives à la gestuelle répétitive de l’impression, ici produite par le spectateur, puis en générant, à partir de ces données, des animations uniques à nouveau projetées sur la structure de soie de l’installation. Transaction Trails, d’Andrea Campbell, établit une cartographie précise des trajectoires de l’artiste en tant que consommatrice pour créer, par le dessin, une représentation abstraite de cette réalité et interroger la constitution d’une identité par la collecte de données. Quant à Jan Hostettler, il compose, avec Chalk Circle, une œuvre qui investit son territoire à partir d’une cartographie. Une œuvre sans fin, à la craie bleu vif, dans laquelle un bras mécanique représente l’extension de son geste créateur sans limite temporelle aucune.

www.alicejarry.com
www.andreacampbell.ca
www.janhostettler.ch

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel