Isabelle Le Minh, Le code télégraphique du portrait parlé parlé, 2015

Tous décavés d’Isabelle Le Minh, exposition du 10 septembre au 17 octobre à SBC

SBC Galerie d’art contemporain présente, en partenariat avec Le Mois de la Photo à Montréal, l’exposition TOUS DÉCAVÉS d’Isabelle Le Minh, conçue spécialement pour la biennale.

Dans le projet d’Isabelle Le Minh, TOUS DÉCAVÉS (2015), l’artiste emploie diverses techniques d’identification, allant des tableaux de traits physionomiques et du registre des empreintes digitales développés au XIXe siècle jusqu’aux dispositifs plus sophistiqués de reconnaissance faciale. Travaillant à partir des nombreuses traces identitaires que nous laissons derrière nous en visitant un site Internet ou en utilisant un écran tactile, Le Minh fournit une critique du délire entourant la sécurité depuis le 11 septembre et de l’acharnement consécutif à constituer des banques de données biométriques.

Le titre de l’exposition, TOUS DÉCAVÉS, est emprunté à Alphonse Bertillon, l’inventeur de l’anthropométrie judiciaire. Dans son Manuel du portrait parlé, Bertillon cite la phrase « Décavez, tracez ça » comme moyen mnémotechnique pour se souvenir des abréviations servant à décrire la forme des oreilles. L’acronyme D.K.V. (abréviation de Deq. car. vex) renvoie à un album contenant des centaines de portraits de criminels.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel