Topographies 2 / VU

Topographies est un projet qui rassemble différents artistes, chercheurs et citoyens, provoquant des dialogues afin de réfléchir ensemble aux diverses manifestations du patrimoine dans nos vies et nos territoires. Ce projet valorise donc des approches créatives et ouvertes du patrimoine – qu’il soit bâti, matériel, vivant, immatériel – afin de développer de nouveaux récits à partir d’images et de textes qui interpellent nos mémoires et participent à nos visions du monde.

Cette deuxième itération du projet Topographies est une invitation à entrer en résonance avec notre territoire et ses habitants, à parcourir des chemins de traverse qui nous ouvrent à de nouvelles perspectives sur la ville, à se laisser surprendre par des rencontres inattendues. Aussi, le contexte particulier que nous traversons depuis un an nous rappelle l’importance de l’expérience sensible de la présence au monde, des interactions avec le vivant qui se déploie dans une infinité de formes et nous amène à éprouver différemment l’espace que nous habitons et qui nous habite.

VU propose ici à six artistes/chercheurs de toutes disciplines, qui habitent Québec – que ce soit depuis des générations ou qui viennent de s’y installer – de participer à une résidence de recherche et création dans leur propre ville, dans laquelle ils exploreront leurs relations au territoire et à ses habitants, par le biais d’images créées ou trouvées, de récits et de textes. Nous invitons les personnes intéressées à partager leurs intentions de recherches, en lien avec un secteur et/ou un sujet, dans lesquelles ils souhaitent s’engager lors de cette résidence, tout en nous présentant l’approche qu’ils privilégient. Nous encourageons également les collaborations avec des citoyens, des organismes ou spécialistes d’un domaine d’intérêt. Le centre accompagnera les participants dans leur rapport à la photographie selon leurs besoins.

Le projet bénéficie de la présence d’Annette Viel, à titre de marraine du projet, qui participera aux rencontres tout en partageant ses réflexions et expériences liées au patrimoine en regard des investigations des participant.e.s. Le choix des participant.e.s se fera par un comité par rapport à la pertinence de la proposition et sa qualité artistique, en étant soucieux de former un groupe diversifié au niveau de ses représentants, des pratiques et des secteurs de la ville visés, à la lumière de ce qui a été proposé lors de la première itération du projet*.

Date de tombée : 7 mars

En savoir plus

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin