The Halloween Costume Sale de Marijke Nap. Présenté jusqu’au 8 octobre

The Halloween Costume Sale
Marijke Nap

Présenté jusqu’au 8 octobre

Un jour, lorsqu’il avait cinq ans mon frère me dit : « Je suis Leonard Peltier ». Pour la fête de l’Halloween, il voulait être déguisé en Leonard Peltier. Leonard Peltier est un amérindien de la nation Sioux emprisonné en 1975 pour le meurtre de deux agents du FBI et qui clame toujours son innocence.

On s’étonnerait aujourd’hui de voir des enfants souhaiter, à l’occasion de l’Halloween, porter les habits d’un Elian Gonzales, petit réfugié cubain, d’Ali Ismail Abbas, jeune garçon victime d’une explosion en Irak, ou alors de Nicolas Berg, un homme d’affaire des États-Unis, décapité par ses ravisseurs en direct sur internet lors de l’occupation américaine en Irak.

Ces jeunes hommes sont devenus des martyrs de l’histoire contemporaine et, pour chacun de ces « héros malgré eux », emblème d’une ferveur nationaliste, d’une bataille politique, ou d’une guerre de pouvoir, Marijke Nap a imaginé un album de vêtements, réalisé en photogravures et en estampe numérique. Dans la galerie d’Engramme, qui prend les allures d’une boutique, les images imprimées se présentent comme des objets à acheter, des affublements mis au goût du jour pour un nouveau folklore de l’horreur. Ses représentations rendent hommage à des individus devenus des mythes, oblitérés par la cause à laquelle ils ont malgré eux été associés.

Marijke Nap pratique la gravure depuis dix ans. Elles a exposé ses œuvres dans plusieurs lieux à Vancouver, notamment à la Malaspina Printmakers Society Gallery de même qu’à la biennale internationale d’estampe de Belgrade en Yougoslavie et la Triennale internationale d’art graphique de la République de Macédoine. Marijke Nap vit et travaille à Vancouver.

La galerie d’Engramme est située au 510 Côte d’Abraham, à Québec. Information: (418) 529-0972

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel