Territoire (Land), vernissage le vendredi 17 novembre à 16h à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Territoire (land) est une exposition qui réfléchit au territoire dans le contexte de l’histoire coloniale du Canada. Les artistes, Antoine Amnotte-Dupuis (Montréal), Hannah Claus (Montréal/Tyendinaga) et Mariana Lafrance (Little Current) proposent trois paraboles en images qui, mises en relation, suggèrent une réflexion sur la notion de territoire et de souveraineté dans un contexte de prise en compte de notre passé collectif.
 
L’environnement audio-visuel de l’œuvre Agencements d’Antoine Amnotte-Dupuis met en scène la majesté du paysage boréal et subarctique de la Baie-James. Cet environnement typiquement « canadien » nous incite à constater le sentiment d’appartenance lié à cette nature et aux notions de territoire qui s’y rattachent.
 
L’installation interlacings de Hannah Claus s’inspire d’un tapis de William Morris, célèbre designer de textiles britannique. Dans une ronde animée, l’artiste substitue les anneaux aux motifs fleuris du tapis par des compositions de plantes comestibles indigènes au territoire de la Nation autochtone Secwepemc.
 
Dans l’œuvre de Mariana Lafrance, une tasse de thé en porcelaine dans un paysage boisé fait l’objet d’une investigation et engendre des réactions qui s’enchaînent. À boire sans soif est une allégorie vidéo qui pose un questionnement sur le bagage ancestral du colonialisme.
 
L’exposition sera en montre du 25 octobre au 17 décembre 2017. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
 
La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton est appuyée par le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel