Surgir d’Alain-Martin Richard, vernissage le mercredi 5 mai à 17h à la Galerie du Nouvel-Ontario

surgir
Dans la thématique du paysage, SURGIR met en relation le paysage naturel et industriel avec ce que  l’artiste nomme le «paysage humain». Comme trame de fond, l’industrie, les mines, les grands espaces, la ville et, en contrepoint incrusté dans ces images, l’espace intime.
 
«L’installation pose un regard poétique sur notre insertion dans le paysage total, cet environnement autant physique que social et économique. Comment se comble le hiatus entre les désirs privés et les métamorphoses forcées des  paysages résiduels » ?

Alain-Martin Richard vit et travaille à Québec. Artiste de la manœuvre et de la performance, il a présenté ses travaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il poursuit en parallèle un travail de commissaire, de critique et d’essayiste. Il a publié dans de nombreuses revues des articles sur le théâtre, la performance, l’installation et la manœuvre. Membre des ex-collectifs Inter/LeLieu, The Nomads, il est par ailleurs toujours actif avec Les Causes perdues et Folie/Culture. Ses productions se déploient souvent sur plusieurs plans de réalité telles l’Atopie textuelle (2000) et Le chemin vers Rosa (2006).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel