Images tirées de l'œuvre Pulsationds (2020) de Giorgia Volpe

Sujet à changement(s) / La Bande Vidéo

Devant l’engouement suscité chez le public et les artistes pour l’appel d’œuvres et la programmation en ligne Sujets à risque de janvier 2021, La Bande Vidéo invite encore cette année les artistes canadien.ne.s en arts médiatiques à créer une œuvre vidéo d’une durée maximale de deux minutes.

Seront privilégiées les œuvres à caractère expérimental ou d’animation qui explorent le langage 1vidéographique de manière originale. Les oeuvres sélectionnées seront par la suite diffusées dans le cadre d’un programme spécial sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre Médiathèque, plateforme où sont déjà réunies les œuvres produites et diffusées par notre organisme depuis plus de 30 ans.

Depuis le printemps 2020, l’outil communicationnel qu’est la vidéo traduit de façon croissante les angoisses d’une population face à une crise sanitaire qui, à la veille de ses deux ans, nous semble interminable. Unis dans l’imprévisibilité, les uns s’adaptent et espèrent, alors que d’autres se révoltent. Alors que nous sommes sujets à risque, tout ce qui nous entoure est sujet à changement(s), et dans ce contexte, pour contrer le désarroi, la vidéo s’impose comme le véhicule idéal de la dénonciation ou de l’affliction, autant que du désir d’espoir et d’apaisement.

Forte d’une tradition dissidente depuis ses tout débuts, La Bande Vidéo cherche encore une fois, par cet appel, à renouer avec certaines de ses origines où furent particulièrement encouragées les voix discordantes et les regards corrosifs et sans concessions. En regard de l’histoire artistique de notre centre, et dans le contexte actuel qui nous essouffle, La Bande Vidéo veut exposer le médium vidéographique comme un outil de réflexion et d’expression, devenu plus que jamais essentiel en ces temps de crise majeure et mondiale.

DATE LIMITE : Mardi le 15 mars 2022, 23h59.

labandevideo.com/fr/appel-de-dossiers/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel