Photo: Emmanuelle Duret

Steven Girard remporte le prix Tomber dans l’Œil

Soucieux de poursuivre son engagement auprès de la communauté artistique de Québec et de maintenir son soutien à la relève, l’Œil de Poisson a remis cette année son 18e prix Tomber dans l’Œil à Steven Girard. Finissant au baccalauréat à l’École des arts visuels de l’Université Laval, ce jeune artiste est activement impliqué au sein du milieu artistique. Il aura l’opportunité de présenter son travail lors d’une exposition individuelle dans la petite galerie de l’Œil en mars 2016, en plus de profiter d’une résidence d’un mois dans nos ateliers de production.

Performeur et commissaire d’événements autogérés en performance, Steven Girard explore dans son travail la notion d’identité et d’individualité. Par ses performances, ses interventions, ses installactions et son action commissariale, Girard cherche à souligner la singularité de son existence dans une société où l’individu adhère systématiquement à une fonction sociale et économique. Pratiquant la poésie de la résistance, il se heurte au système établi et tente de nuancer l’édifice social.
 
Steven Girard est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et a également suivi, pour raffiner sa pratique, plusieurs ateliers de performance offerts par Alastair Maclennan, Francis O’Shaughnessy, Alain Snyers, Richard Martel, Constanza Camelo Suarez et Elvira Santamaria Torres. Il a exposé et participé à plusieurs performances notamment à Québec, Montréal, Kingston, Boston et Belfast. En plus du prix Tomber dans l’Œil, il a reçu le prix Rentrer dans’ Bande de La Bande Vidéo et le prix du Lieu.

www.girardart.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel