© Stefan Hoffmann

Stefan Hoffmann en résidence chez Arprim

Stefan Hoffmann (Pays-Bas)
All systems normal

Du 10 octobre au 16 novembre 2011 : Résidence in situ
Du 29 octobre au 3 décembre 2011 : Exposition
28 octobre 2011, 17h30 : Vernissage
3 novembre, 18h : Rencontre et promenade dans le Belgo avec Stefan Hoffmann

ARPRIM accueille Stefan Hoffmann (Pays-Bas) en résidence de création in situ, dans le cadre d’un projet spécial en partenariat avec l’Atelier Graff. Pendant cinq semaines, le public est invité à assiter à l’évolution de son travail, par lequel il modifiera l’espace d’exposition d’ARPRIM et des recoins de l’édifice Belgo.

Vêtue de sa combinaison de travail bleue, Hoffmann observe attentivement les lieux publics qu’il investi et les transforme en imprimant sur diverse surfaces : murs, fenêtres, panneaux d’affichages, etc. Incorporant des éléments visuels prélevés directement de son environnement d’intervention, il ponctue l’espace de signes inattendus – et pourtant étrangement familiers – qui engagent un dialogue avec les visiteurs. Le travail de Hoffmann souligne l’interaction de l’homme avec son environnement et les codes et signes usuels qui dictent ses comportement. Ce projet spécial lève le voile sur les multiples possibilités de l’imprimé comme média hautement mobile et malléable et comme outil de détournement.

Stefan Hoffmann est né à Peine, en Allemagne, en 1961. Après un riche parcours universitaire dans des champs d’étude variés – histoire, philosophie, littérature, études du Tiers Monde et arts – il obtient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1991). Depuis, il a réalisé un nombre impressionnant de projets collectifs et solos principalement en Europe et aux États-Unis. Plus récemment, il a réalisé des interventions à Toronto, dans le Museum of Contemporary Candadian Art (MOCCA), au Drake Hotel et à Open Studio. Le travail de Hoffmann engendre notamment une réflexion sur la place de l’imprimé dans la sphère publique.

ARPRIM encourage la connaissance et la diffusion de l’art imprimé actuel et de ses enjeux. Il valorise la recherche et l’expérimentation dans le champ élargi des pratiques liées à l’art imprimé. Il se veut un lieu d’échange et de dialogue visant à faire émerger une vision pluraliste de l’art imprimé.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel