Stages rémunérés en philanthropie culturelle / Conseil des arts de Montréal

Date limite pour les organismes : 1er octobre 2020 
Date limite pour les étudiant.e.s : 12 novembre 2020

Vous avez des questions?
Participez à une de nos sessions d’information en ligne pour les organismes
Le 14 ou 16 septembre à 11h30
Date limite d’inscription: le 11 septembre 2020

Le Conseil des arts de Montréal, la Caisse Desjardins de la cultureHEC Montréal et la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal poursuivent leur association afin de favoriser le développement d’activités philanthropiques au sein des organismes artistiques montréalais et contribuer à l’insertion professionnelle d’une relève en gestion philanthropique. Les partenaires se sont réunis à l’initiative de l’organisme Tangente qui a expérimenté un modèle similaire avec succès.

Le programme prend la forme de stages rémunérés et encadrés s’adressant aux étudiant.e.s en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et au Certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Ce stage peut être réalisé à l’intérieur du projet d’intégration de l’étudiant et est ainsi admissible à des crédits universitaires.

Le programme sera offert à quatre organismes artistiques professionnels qui accueilleront chacun un stagiaire. L’étudiant.e sera encadré.e par un responsable pédagogique de HEC Montréal ou de l’Université de Montréal.

Lors de la réalisation du stage, les étudiant.e.s et les organismes auront la possibilité d’être accompagné.e.s par des expert.e.s ou de suivre des formations dans le but de bonifier leur expérience.

Salaire et forfait d’accueil du stagiaire

Chaque organisme admis reçoit une subvention de 15 625 $ comprenant un montant de 14 625 $ qui couvre le salaire du stagiaire au taux horaire de 17,58 $.

Un montant de 1 000 $ est prévu pour couvrir les frais d’accueil du stagiaire.

Accompagnement du stagiaire et de l’organisme

Une subvention additionnelle de 1 500 $ est prévue pour l’accompagnement et sera utilisée lors du parcours de stage, entre janvier et juillet 2021. Ce montant est destiné à combler des besoins spécifiques en accompagnement en lien avec le projet de stage de chaque stagiaire auprès d’un organisme.

Un parcours additionnel d’accompagnement structuré sera proposé aux stagiaires pour contribuer au développement professionnel en gestion philanthropique.

Durée
Le stage est d’une durée de 6 mois (26 semaines) et doit être effectué, entre janvier 2021 et juillet 2021, en raison de 32 heures par semaine au sein d’un organisme artistique professionnel montréalais reconnu par le Conseil des arts de Montréal et démontrant un intérêt soutenu pour son développement philanthropique.

Pour en savoir plus sur le programme :
Présentation du programme

Pour déposer une demande : 
www.artsmontreal.org/fr/orora

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel