INRS

St-Roch et la culture : Où est l’évidence? Séminaire de Jean-Paul L’Allier le lundi 19 janvier à l’INRS à Québec

Chaire Fernand-Dumont sur la culture, jeudi, 8 janvier 2009

Séminaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture

St-Roch et la culture : Où est l’évidence?

Lundi 19 janvier 2009 à 12h00
à l’INRS – Urbanisation Culture Société
490, de la Couronne, Québec (salle 2417)

Le centre des vieilles villes, au Québec comme ailleurs, est abîmé souvent d’une façon quasi irréversible par le développement urbain périphérique. À Québec, ce fut le cas du quartier St-Roch. Les autorités municipales se sont attaquées au problème il y a plus de 40 ans. Peine perdue, les fonctions commerciales se sont déplacées en périphérie et le cœur de la ville, mal en point, battait de plus en plus faiblement. L’élection municipale de 1989 a porté entre autres sur le défi de la relance du centre-ville et deux visions différentes se sont affrontées. En m’élisant à la mairie, la population a choisi du même coup la vision du Rassemblement populaire, par rapport au centre-ville de Québec. Mon expérience passée m’a fait placer la culture au cœur de toute la stratégie de relance du quartier. C’est par conviction autant que par choix que j’ai placé la culture au cœur du développement de l’ensemble de la ville et de la région. Même si nous avons réussi à nous rendre où nous en sommes aujourd’hui, il y a encore beaucoup à faire. La vision d’avenir ne peut se contenter d’être un collage d’événements et de grands projets…

Avocat, Me Jean-Paul L’Allier est associé au cabinet Langlois Kronström Desjardins de Québec, Montréal et Lévis. Il est également professeur invité à l’Université Laval, où il est actif en aménagement du territoire et en développement régional. Il a été membre du gouvernement du Québec de 1970 à 1976 et, à ce titre, il a occupé diverses fonctions ministérielles : Loisir, Jeunesse et Sports, Communications, Fonction publique et Affaires culturelles. Délégué général du Québec en Belgique, de 1981 à 1984, il a été Consul honoraire de Belgique à Québec, de 1984 à 1985.
Élu à la mairie de Québec en 1989, il a occupé ce poste jusqu’en 2005.
Me L’Allier a reçu de nombreux titres honorifiques. Le dernier est celui de Docteur honoris causa de l’Université du Québec (mai 2006).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel