Souvenance de Fernande Forest, vernissage de l’exposition le jeudi 20 avril à Vaste et Vague

Portraits poétiques d’Acadiens d’aujourd’hui
 
Dans le cadre de la programmation « LA CONCORDANCE DES TEMPS », qui commémore le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, l’artiste Fernande FOREST a réalisé un corpus photographique explorant l’histoire, la mémoire et les sens.

C’est dans leur milieu de vie, à travers leurs souvenirs et les objets de leur quotidien, que l’artiste d’origine gaspésienne, Fernande FOREST, est allée à la rencontre de familles aux racines acadiennes de Carleton-sur-Mer. Trois générations par famille ont été rencontrées.

Inspirée par ses rencontres, par l’authenticité et la singularité des témoignages, l’artiste s’est appliquée à créer par photomontage, le portrait poétisé des personnes rencontrées. Des captations sonores, qui ont servi de mémoire, lors de la création des tableaux photographiques, font également partie de l’installation. Le visiteur a ainsi accès à des extraits évocateurs qui ajoutent une dimension complémentaire aux portraits.

Pour l’artiste, ce travail en art relationnel fait le pont entre le besoin de créer et celui de rejoindre l’autre. « Ce qui m’intéresse, c’est de faire ressortir le caractère unique qui se dégage de chaque personnalité. En allant vers eux, je constate que je suis allée vers ma propre histoire. » [Fernande Forest]

Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente l’installation photographique « SOUVENANCE » du 20 avril au 27 mai 2017. Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 20 avril en présence de l’artiste et de la commissaire Lysanne Thibodeau.

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

Depuis 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel