Soutien à la mission : le CALQ dévoile de nouveaux critères d’évaluation

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce que l’écoresponsabilité fera partie de la prochaine inscription du programme de Soutien à la mission, prévue en février 2024.

En effet, le Conseil vise à ce que son prochain cycle de financement (2024-2028) soit l’occasion pour les organismes soutenus de poser des gestes concrets en matière d’écoresponsabilité. Ainsi, les organismes qui souhaitent déposer à la mission en 2024 s’engageront à :

  • s’inscrire à la plateforme Creative Green  et à produire, avec la collaboration et l’accompagnement du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), le détail des données relatives à leur empreinte carbone;
  • adopter un plan d’action en matière de développement durable incluant une composante écoresponsable.

De plus, un critère d’évaluation lié à l’écoresponsabilité sera intégré au prochain cycle de Soutien à la mission. Les détails concernant ce critère seront dévoilés au cours des prochains mois.

« Les consultations menées par notre équipe au courant des derniers mois démontrent que le milieu est très attentif aux enjeux environnementaux et que plusieurs organisations artistiques ont adopté ou ont l’intention d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. L’intégration de l’écoresponsabilité comme critère d’évaluation dans nos programmes s’inscrit dans une démarche qui vise un changement durable pour et par le milieu, par le biais d’actions tangibles. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil

En savoir plus sur calq.gouv.qc.ca

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel