Sondage pour la création d’authentic.art

Tout au long de sa carrière, l’artiste produit des œuvres qui seront éventuellement vendues et qui prendront de la valeur dans le temps, grâce à son travail continu. Pourtant, le plus souvent, au-delà de la première vente, l’augmentation de valeur d’une œuvre, non plus d’ailleurs que sa destinée ou les transactions la concernant ne sont accessibles à l’artiste.

Par ailleurs, les investisseurs et collectionneurs intéressés à investir notamment en arts visuels émergents n’ont pas accès à une plateforme numérique conviviale, relationnelle et performante leur permettant de le faire. 

Face à ces préoccupations, l’artiste en arts visuels Amélie Laurence Fortin et une équipe multidisciplinaire composée d’entrepreneurs technologiques et d’affaires sont présentement en train de développer authentic.art  Leur vision est de tirer parti de technologies de pointe pour enrichir les acteurs et actrices clés du marché de l’art.

authentic.art, un organisme à but non lucratif (OBNL) mettra à la disposition de l’artiste une plateforme qui le place au cœur du parcours de ses œuvres, lui permettant de :

– de disposer d’un outil unique et universel pour assurer le suivi des œuvres d’art en circulation de manière transparente ;
– faire un suivi des transactions au-delà de la première vente, et ainsi savoir qui achète ses œuvres et à quel prix;
– faire valoir les droits d’auteur et droits de suite qui lui sont dus.

authentic.art est un OBNL qui sera accessible autant aux artistes qu’aux galeries et institutions artistiques, ce qui offrira une infrastructure universelle et facile d’utilisation pour le milieu des arts en général.

authentic.art permettra également aux investisseurs d’avoir accès à l’art émergent comme véhicule d’investissement. En augmentant le nombre d’investisseurs dans ce marché, plus d’œuvres d’arts émergentes pourront être vendues et ce, à des prix plus élevés.

En remplissant ce sondage, vous nous aiderez à moduler la création d’une plateforme réellement centrée sur les préoccupations des artistes.

Participer au sondage

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel