Soirée de performances, le mercredi 8 octobre à 18h30 au Lobe

ANDRÉANE BOULANGER
BOBO BOUTIN
KARINE DENAULT &
ALEXANDRE ST-ONGE
SOIRÉE DE PERFORMANCES

– EN COLLABORAITON AVEC L’ÉCART…LIEU D’ART ACTUEL –

Collaborateurs de longue date, les centres d’artistes L’Écart et Le Lobe développent dans un contexte régional des projets interdisciplinaires. En octobre 2014, L’Écart présentera la 7e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda. Fidèle à ses orientations, l’événement proposera des soirées de performances avec une approche de l’art performance qui va au-delà de la discipline, présentant une sélection d’artistes issus du milieu des arts visuels, de la musique expérimentale, de la danse et des arts interdisciplinaires.

Né de la volonté d’offrir une vitrine supplémentaire et de favoriser la circulation d’artistes québécois dans la diversité des pratiques de l’art vivant, une sélection a été faite par les codirecteurs de la Biennale; Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont. En tentant compte de la direction artistique du Lobe ils nous proposent donc trois artistes : Andréane Boulanger, Bobo Boutin, Karine Denault & Alexandre St-Onge.

***
Orignaire de Malartic, Andréane Boulanger complète actuellement une formation en arts plastiques, en peinture et en cinéma à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses performances ont été présentées notamment au Lieu à Québec (2009), à la Foire d’art alternatif de Sudbury (2012) et au Cabaret Ravage organisé par la Baraque à Montréal (2012). Son travail en peinture a été présenté en solo à L’Écart (2009) et lors d’expositions collectives dont à la Maison de la culture Ahunstic-Cartierville (2010) et au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (2012).
 
Bobo Boutin est un artiste punk, révolutionnaire, nerd et surtout profondément attachant. Son verbe évocateur n’a d’égal qu’un poète d’Istanbul saisi par l’éclair de la création. Ex-batteur du mythique groupe expérimental de renommée mondiale Les Georges Leningrad, il grafigne maintenant les machines à sons et chante tel un crooner inquiétant.
 
Karine Denault est bachelière en danse contemporaine de UQAM (1999) et intègre diverses disciplines artistiques à la danse (littérature, musique, performance, arts visuels). Chorégraphe et interprète, elle fonde en 2001 sa compagnie L’aune. Ses pièces, présentées au Canada et en Europe, remettent en question les codes figés de la danse et ses modes de production. Elle est également codirectrice de la maison d’édition Le Quartanier et a été conseillère artistique pour le Festival TransAmériques. Depuis février 2013, elle est artiste associée à l’Agora de la danse à Montréal.

Alexandre St-Onge est un artiste audio, un musicien/improvisateur (contrebasse, basse, voix et électroniques) ainsi qu’un performeur sonore. Il a étudié la littérature et la philosophie et vient tout juste d’obtenir un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable et a réalisé dix disques solos. Il collabore avec plusieurs artistes (Marie Brassard, Jérémie Niel et Lynda Gaudreau) et figure dans plusieurs groupes de musique expérimentale (Shalabi Effect, Pink Saliva, mineminemine et K.A.N.T.N.A.G.A.N.O).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel