Série de soirées rencontres et d’ateliers de formation

DAÏMÕN 2007
Série de soirées rencontres et d’ateliers de formation

avec
Diane Morin
Manon Labrecque
Patrice Coulombe

du 7 mars au 26 mai 2007
au StudiÕ de DAÏMÕN, 80, rue Hanson, Gatineau

DAÏMÕN offre aux artistes professionnels de l’Outaouais et d’ailleurs, une série d’ateliers de formation basés sur des approches artistiques. Les ateliers que nous proposent Manon LABRECQUE, Diane MORIN et Patrice COULOMBE permettent d’aborder diverses approches et techniques de création par le biais de la vidéo, de l’art audio et de l’art cinétique. Chaque atelier est précédé d’une soirée rencontre. Le public est ainsi convié à découvrir de nouvelles pratiques de l’art actuel, et les artistes, à explorer et à développer de nouvelles approches de création et de production.

Cette série s’inscrit dans le prolongement du projet Méandres, élaboré par la commissaire Nicole Gingras. Rappelons que dans le cadre de ce projet Diane Morin et Manon Labrecque ont bénéficié d’une résidence de création à DAÏMÕN et qu’en novembre 2006 elles exposaient, au côté d’Annie Thibault, le fruit de leurs recherches respectives dans l’exposition Méandres produite par DAÏMÕN et présentée conjointement avec AXENÉO7. Signalons également que, dans le cadre de ce même projet, suite à un appel, Patrice Coulombe bénéficia d’un soutien à la production de DAÏMÕN pour un projet développé conjointement avec Caroline Gagné.

+
Hors série :
Atelier d’introduction au logiciel DVD Studio Pro
avec Ryan Stec
le samedi 14 et le dimanche 15 avril 2007

Réservations et inscriptions : paysageslaboratoires@daimon.qc.ca
Il est recommandé de s’inscrire aux ateliers le plus tôt possible.


Atelier d’électronique (Systèmes de contrôle analogiques et numériques)
avec Diane Morin
les 8, 9 et 10 mars 2007 de 10 h à 16 h.
Soirée rencontre avec l’artiste, le 7 mars 2007 à 20 h.

Depuis 1997, Diane Morin crée des installations in situ – cinétiques, sonores et vidéographiques – qui souvent donnent lieu à un espace de rencontre et de brouillage entre l’incertain du monde physique et la maîtrise associée au contrôle numérique. Récemment, elle a entre autres participé à Sound + Vision, Collaborative Creative Residency, au Banff Centre (2005), réalisé une exposition solo au centre d’exposition Circa, Montréal (2005), participé à la Biennale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières ainsi qu’à l’exposition Méandres à DAÏMÕN et AXENÉO7, Gatineau (2006). Elle a également présenté son travail vidéo à Mercer Union, Toronto (2007). Depuis 2002, elle collabore au développement et à la création de textiles interactifs avec le Studio subTela (Montréal).

Dans le cadre de cet atelier, Diane Morin propose un survol de systèmes de contrôle analogiques et numériques et de leurs possibilités d’utilisation dans la réalisation d’œuvres impliquant le temps et l’interaction. Le participant pourra s’initier à la fabrication de dispositifs électroniques et à leur programmation. L’atelier est offert en français. Coût : 60 $ (membre), 90 $ (non-membre). Nombre de participants : 8.


Atelier de montage vidéo (Final Cut Pro)
avec Manon Labrecque
les 30 et 31 mars, et le 1er avril de 10 h à 16 h.
Soirée rencontre avec l’artiste, le jeudi 29 mars 2007 à 20 h.

Manon Labrecque vit à Montréal. Elle a une formation en danse contemporaine et en arts visuels. Elle porte une attention toute particulière aux sensations physiques et aux mouvements. Cette préoccupation est initiatrice de ses explorations en vidéo (monobande et installation), en performance, en dessin, en sculpture et en installation cinétique. Ses œuvres sont régulièrement diffusées sur la scène nationale et internationale. Ses plus récentes expositions personnelles, à l’hiver et au printemps 2006, ont été à la galerie Gedok (Stuttgart, Allemagne) et à Séquence (Saguenay, Canada).

Cet atelier permettra à l’étudiant d’explorer de nouvelles approches et de travailler de façon efficace et créative. Il favorisera son autonomie et affinera sa compréhension du système de montage Final Cut Pro. De plus, dans le cadre de cet atelier, Manon Labrecque initie le participant à différentes stratégies et techniques permettant de maximiser le processus de création à l’étape du montage vidéo. Le tournage, le mouvement et les valeurs de plan, l’utilisation des erreurs dans le processus de création et le traitement du son dans sa relation avec l’image seront abordés. L’atelier s’adresse aux débutants et aux artistes qui ont une connaissance limitée du système de montage Final Cut Pro. L’atelier est offert en français. Coût : 60 $ (membre), 90 $ (non-membre). Nombre de participants : 8.


Atelier d’intervention sonore (Circuits électroniques modifiés)
avec Patrice Coulombe
les 24, 25 et 26 mai de 10 h à 16 h.
Soirée rencontre avec le duo Patrice Coulombe et Caroline Gagné, le 23 mai 2007 à 20 h.

D’abord compositeur, Patrice Coulombe se consacre à la performance, à l’art audio et à l’installation médiatique. Depuis 2003, il réalise, en solo ou en duo, des performances et des improvisations sonores liant des instruments traditionnels à des composantes électroniques et intégrant parfois la voix. Il réalise également des interventions en utilisant divers procédés – dysfonctions électroniques, dégradation de bande magnétique, interruptions – sur des textes et monologues préenregistrés.

Dans le cadre de cet atelier, le participant est invité à explorer différentes approches d’intervention sonore, en utilisant des circuits électroniques modifiés et des systèmes de programmation informatique. À partir du principe que le microphone et le haut-parleur sont deux appareils interchangeables, le participant est convié à explorer cette symétrie. À l’aide d’une feuille de papier, ou d’autres matières, et un simple fil de cuivre, il pourra ainsi transformer un objet muet en un véritable générateur sonore. Cet atelier est précédé d’une soirée rencontre avec le duo Patrice Coulombe et Caroline Gagné qui nous entretiendront du projet Ligne de flottaison réalisé à DAÏMÕN. L’atelier est offert en français. Coût : 60 $ (membre), 90 $ (non-membre). Nombre de participants : 8.


Hors série :
Atelier d’introduction au logiciel DVD Studio Pro
avec Ryan Stec
le samedi 14 et le dimanche 15 avril 2007 de 10 h à 17 h

Le DVD (disque numérique universel) est utilisé aujourd’hui comme format de présentation d’oeuvres, mais aussi comme média pour créer des oeuvres uniques pouvant être interactives. Au cours de l’atelier, les participants apprendront à se servir du logiciel DVD Studio Pro pour préparer des oeuvres en vue d’une présentation en format DVD. Ils apprendront aussi comment utiliser ce logiciel pour créer des oeuvres comparables à des sites Web conceptuels.

Cet atelier pratique enseignera aux participants comment concevoir des architectures de DVD simples et plus sophistiquées, et leur permettra d’assimiler les connaissances nécessaires pour assembler et encoder des projets vidéos, créer des menus, réaliser des sous-titres, ainsi que conceptualiser des systèmes de navigation. L’atelier est offert en français. Coût : 60 $ (membre), 90 $ (non-membre). Nombre de participants : 8.

Ryan Stec, artiste en arts médiatiques et conservateur, est né à Winnipeg et vit à Ottawa. Du documentaire à la vidéo de performance expérimentale, il aborde divers genres dans sa pratique. En 2004, la première de son documentaire Bastard a eu lieu à l’Institut canadien du film et celle de son court métrage expérimental Dead End Job s’est tenue à la MUU Gallery à Helsinki en Finlande. Depuis 1998, il est très actif sur la scène culturelle d’Ottawa et depuis 2002, il co-organise le Remix program, un projet présenté à SAW Video et à la Platform Gallery à Vaasa en Finlande, et dans d’autres lieux. Depuis 2006, Stec est le directeur artistique de Artengine à Ottawa.

________________________________________
Cette série d’ateliers reçoit le soutien d’Emploi Québec et l’appui du Conseil régional de la culture de l’Outaouais.

DAÏMÕN remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel