Sentier culturel 2023 / Ville de Gatineau

Cet appel est lancé dans le cadre d’aménagement d’œuvres d’art public éphémères qui seront installées sur le parcours du Sentier culturel 2023.

La Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais, Vision centre-ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec souhaitent ainsi aménager certaines zones clés du centre-ville afin de le dynamiser. Cette 7ème édition s’inscrit directement dans les efforts de relance du centre-ville, du développement de son attractivité et de sa volonté d’offrir une animation culturelle d’envergure.

Catégorie
Le présent concours est sur appel de candidatures.

Enjeux du concours

  • Impliquer la communauté artistique de l’Outaouais, de la région de la capitale nationale et du Québec au développement de l’exposition d’œuvres au centre-ville de Gatineau ;
  • Renforcer l’attractivité du centre-ville par le biais des arts en mettant en vedette diverses disciplines artistiques ;
  • Augmenter le rayonnement du Sentier culturel en exposant des artistes professionnels provenant du Québec et de l’Ontario.

Appel aux artistes
Modalités

  1. Les concepts peuvent être présenté par un.e artiste, un collectif ou un organisme culturel.
  2. Les concepts proposés peuvent être soit inédits (œuvres non réalisées ou jamais présentées) ou existants (œuvres déjà réalisées mais qui n’ont jamais été présentées sur le territoire de la ville de Gatineau).
  3. Les concepts proposés doivent comporter des matériaux et des composantes résistants aux intempéries. Les concepts proposés doivent tenir compte d’une exposition extérieure pour une durée minimale de 4 mois en continu. Les matériaux, les composantes et les formes doivent être sécuritaires et autonomes (ne nécessitent pas de surveillance particulière).
  4. Si les concepts proposés comportent des éléments électroniques, nécessitent un branchement électrique et/ou un branchement internet, tous ces éléments doivent être clairement présentés dans la description du concept.
  5. Les murales, les arts de la scène et les performances ponctuelles ne sont pas acceptées dans le cadre de ce présent appel.
  6. Bien que non exigé, le jury portera une attention particulière au potentiel de réutilisation de l’œuvre pour une diffusion subséquente. Aucun point n’est calculé sur cet élément lors de l’évaluation.

Concept d’implantation

  1. Le projet soumis peut être conçu en fonction d’un site précis (in situ) ou être adaptable à plusieurs lieux potentiels. L’œuvre peut occuper un emplacement unique ou se morceler en plusieurs endroits. Il n’est pas obligatoire de proposer un ou des lieu(x) précis, mais il est recommandé de définir le type de contexte envisagé.
  2. Le ou les lieux envisagés doivent se trouver sur le périmètre de l’île de Hull exclusivement.
  3. L’équipe du Sentier culturel se donne la liberté de choisir le ou les lieux finaux d’implantation des concepts sélectionnés, en fonction des différentes contraintes du centre-ville, des partenaires impliqués et des travaux en cours.

Budget

  1. Le Sentier culturel offre entre 5 000 $ et 25 000 $ plus taxes par œuvre (en fonction de son ampleur, de sa taille et/ou de sa complexité).
    1. Le budget pour une œuvre inédite doit inclure l’entièreté des frais liés à sa réalisation, sa production et à sa présentation : droits d’exposition et droits de licence (environ 10% du budget total), matériaux, frais de production, honoraires professionnels, transport, montage et démontage.
    2. Le budget pour une œuvre existante doit inclure les droits d’exposition, les frais de restauration (si nécessaire, et la restauration doit être prise en charge par l’artiste), ainsi que les frais et honoraires liés au transport, au montage et au démontage.
  2. Le Sentier culturel accepte la participation de d’autres partenaires financiers pour la réalisation des concepts proposés. Leur participation, qu’elle soit confirmée ou potentielle, doit être évoquée dans le dossier de présentation.
  3. L’équipe du Sentier culturel se donne le droit de négocier un prix forfaitaire pour l’exposition d’une œuvre.

L’équipe du Sentier culturel assurera un suivi technique avec les créateurs choisis tout au long du processus de réalisation et lors de l’installation. Le nombre d’œuvres retenues est conditionnel à l’obtention du financement.

La date limite pour déposer un projet est le vendredi 6 janvier 2023, à 23 h 59

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel