(déprécié) Lancements Formats

/ Montréal (Québec)

Other Desert Cities de Jeanie Riddle et Miniatures de Jean-François Lauda, double lancement le jeudi 6 octobre à 17h

Les deux derniers titres des éditions soon.tw dévoilent une vision introspective du travail de Jeanie Riddle et de celui de Jean-François Lauda. Ces publications nous proposent une inspection de certains processus parallèles de création en invitant le lecteur à une compréhension poétique des enjeux picturaux au coeur de leurs pratiques respectives.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Todd Haynes : cinéaste queer. Liberté, identité, résistance d’Olivier Ducharme et Les musées de l’air de Catherine Morency, double lancement le vendredi 13 mai à 17h

Depuis près de trente ans, Todd Haynes (I’m not there, Carol) se démarque comme l’une des figures incontournables du cinéma international. Profondément ancrés dans son époque, ses films interrogent les mécanismes assujettissants de la vie contemporaine et exposent une critique radicale de la société actuelle, qui laisse peu de place à la différence et à la transgression. Enchainant les projets originaux et audacieux, Haynes élabore également une réflexion au sujet de la forme narrative cinématographique. Comment le travail de Haynes a-t-il nourri la pensée queer, comment a-t-il été nourri par elle? Puisant aux sources des études cinématographiques, de la culture populaire, de la sociologie, de la politique et de la philosophie, Olivier Ducharme propose ici une traversée rigoureuse et éclairée de cette œuvre foisonnante.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Animals de Félicia Atkinson, lancement le jeudi 19 mai à 17h

Troisième œuvre de fiction de Félicia Atkinson, Animals questionne, à travers une approche poétique, l’appréhension moderne du temps et du transport. Avec une utilisation parcimonieuse des mots, Atkinson parvient à construire un monologue rythmé ponctué de collages en noir et blanc.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Entre là – carnets d’Algérie de Jean- François Pirson, lancement le mercredi 20 avril à 17h

Entre là dessine une double constellation. La première découvre des lieux de la même terre : Almeria, Alger, Sidi Bel abbès, Berthelot / Youb, Oran, Marseille, Bruxelles, Douchy-les-Mines, Semeniškiai, Banja Koviljača ; la seconde manifeste une part de notre humanité : Claudine Gil, Lakhdar Hatem, Wassyla Tamzali, Véronique Nahoum-Grappe, Hendrik Sturm, Fernand Deligny, Élysée Reclus, Pier Paolo Pasolini, Jonas Mekas, d’autres femmes et hommes encore. De ces lieux et de ces présences, du tissage de leurs parcours, nait une forme mouvante, un astérisme imaginaire, l’entre là. L’auteur revient ensuite sur le workshop « cartographie de ma naissance » qui envisage la naissance en terme de lieux et de chemins successifs, matérialisés par une cartographie en forme d’installation dans différents espaces, telle l’École des beaux-arts d’Alger.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Semblances d’Alexandre St-Onge, lancement le vendredi 18 mars à 17h

Artiste audio, performeur sonore, musicien, improvisateur, Alexandre St-Onge a élaboré une œuvre sonore inédite de 3 heures 7 minutes 21 secondes, Semblances, fruit de huit mois de manipulations acoustiques d’objets et de textes, d’improvisations et d’un processus performatif, entrepris de janvier à août 2015, avec le centre d’artistes autogéré situé à Québec, Avatar, l’un des rares organismes en Amérique du Nord dédiés aux arts audio et électroniques.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Subsidy de Joshua Schwebel, lancement le jeudi 4 février à 17h

Au terme d’une résidence d’un an au Künstlerhaus Bethanien à Berlin, l’artiste Joshua Schwebel, représentant le Québec, a utilisé l’ensemble du budget de son projet pour compenser financièrement les stagiaires non rémunérées qui travaillent dans les bureaux administratifs du Künstlerhaus. Subsidy (Subvention) est à la fois le nom du projet artistique et le titre de ce livre qui spécifie et élargit les enjeux du travail. Articles, enquêtes littéraires et contributions artistiques composent avec le contexte politique, artistique et les conditions de travail. Le geste économique de Schwebel s’enracine ainsi dans la sphère complexe de la culture créative néolibérale contemporaine. (traduction libre)

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Têtes/Heads, lancement le jeudi 18 février à 17h

« Avec ces têtes mêlant dessin, sculpture et collage j’explore nos parts d’ombre dans un rapport entre étrangeté et familiarité. Pour ce faire, je travaille dans un certain brouillage de sensations et sentiments restant attentive à l’imprévu. Les têtes résultent ainsi de la rencontre entre l’aléatoire et ce que je détermine. Inspirée de visages d’hommes (images de magazines et photographies d’amis), l’ombre prend forme avec la métamorphose de la tête alliant l’humain à l’animal, le masculin au féminin, amenée à la limite de sa dissolution.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Les paradis de Granby de Catherine Bodmer et L’instinct dans l’instant de Sylvie Cotton, double lancement le jeudi 10 décembre à 17h

Mettant en rapport les processus et courants de pensée qui animent la pratique de l’art actuel et ceux qui façonnent et inspirent le jardin vernaculaire, le projet Les paradis de Granby réunit l’artiste Catherine Bodmer et un groupe de jardiniers dans une série de rencontres individuelles et collectives conviviales – échelonnées sur une année et se situant plus particulièrement dans l’hors-saison du jardinage. À partir d’une vaste collection d’images et de récits partagés, Catherine Bodmer a réalisé une série de 41 cartes postales reliées et détachables, présentant les jardins des participants tout en dévoilant le côté caché des jardins, leurs aspects plus discrets.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Lancement de Champ (10 opérations) d’Yves Bouliane, le vendredi 2 octobre à 17h

Yves Bouliane étudie la contrebasse avec Roland Desjardins au Conservatoire de musique de Montréal au tournant des années 1970. Il n’a pas encore 20 ans, mais il improvise déjà depuis quelque temps avec Robert M. Lepage. Leur Trio expansible prend différentes formes au début de la décennie (Roger Boudreau, Vincent Dionne et plusieurs autres improvisateurs se succèdent durant les quelques années que dure l’aventure).

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Questionnaire pour travailleurs culturels de Jo-Anne Balcaen et Work 2004-2014 de Anne Bertrand, double lancement le mercredi 16 septembre à 17h

Survey for Cultural Workers / Questionnaire pour travailleurs culturels s’inscrit dans un projet de recherche élaboré par Jo-Anne Balcaen durant sa résidence au International Studio and Curatorial Program (ISCP) à Brooklyn, NY (septembre 2014 – février 2015). Cette publication découle de sa volonté d’éclairer une dimension souvent négligée ou méconnue du monde de l’art : le travailleur culturel, à savoir, ceux et celles qui occupent les fonctions organisationnelles, administratives, techniques, et de commissaire au sein d’organismes du secteur des arts visuels tels que les centres d’artistes autogérés, les galeries et les musées.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Kepler-186f d’Alexandre Lemire, lancement le jeudi 3 septembre à 17h

La librairie Formats est heureuse d’annoncer le lancement du livre « Kepler-186f » d’Alexandre Lemire, le jeudi 3 septembre à 17 h. Kepler-186f rassemble des photos analogiques réalisées entre 2010 et 2015. Cette œuvre inspecte l’écume de la société de consommation ainsi que la mortalité humaine, en passant par le mystère, la violence, l’ironie et la farce.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Revue HB – Erotica – No 4, lancement le mardi 9 juin 2015 à 17h

La librairie Formats est heureuse d’accueillir la nouvelle parution de la revue de dessin actuel HB qui rassemble des dessins de Patrick Bernatchez, Catherine Bolduc, Shauna Born, Shary Boyle Michael DeForge, Annie Descôteaux, Virginie Jourdain, Véronique Lévesque-Pelletier, Paul P., Ed Pien, Annie Pootoogook, Kananginak Pootoogook et Jean-Luc Verna.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Architecture iconique – Les leçons de Toronto de Guillaume Éthier, lancement le mercredi 17 juin à 17h

La recette de l’architecture iconique peut se décrire assez simplement. Il s’agit d’ériger un édifice culturel spectaculaire afin qu’une ville se transforme sous cette impulsion nouvelle. De nombreuses villes occidentales ont adopté cette stratégie de régénération urbaine au regard de l’expérience de Bilbao, une ville d’Espagne qui a engrangé des retombées économiques intéressantes à la suite de la construction d’un musée par l’architecte Frank O. Gehry. Mais au-delà de sa nature stratégique, l’architecture iconique comporte un sens connoté profondément énigmatique. Si les édifices iconiques sont emblématiques de la production architecturale contemporaine, ils doivent bien dire quelque chose sur la société dans laquelle ils sont érigés. Mais quoi ?

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Comme si nous étions déjà libres, lancement de livre + vinyle d’Organ Mood, le mercredi 10 juin à 17h

Ayant récemment remporté un Jutra dans la catégorie Meilleure musique originale pour la trame sonore du film « Tu dors Nicole », le duo Montréalais Organ Mood, connu pour combiner musique avec projections, annonce aujourd’hui la sortie de son second album, le 9 juin prochain. L’oeuvre intitulée « Comme si nous étions déjà libres » prendra toutefois la forme d’un vinyle intégré dans un livre d’art de 32 pages rassemblant une collection d’images qui accompagnera la portion visuelle de leurs prochaines performances. Le lancement du livre + vinyle aura lieu le mercredi 10 juin à 17 h à la librairie Formats.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Vibrations, temps et rituels – DAGAFO et AXENÉO7, lancement le vendredi 3 avril à 17h30 à la librairie Formats

Andrée Préfontaine détient un baccalauréat en interprétation musicale (violoncelle) de l’Université de Montréal, un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais et une maîtrise en pratique des arts de l’Université du Québec à Montréal. Poursuivant une pratique musicale, elle a créé plusieurs ponts entre la musique, les arts visuels et les arts médiatiques en établissant d’étroites relations entre les aspects visuels et sonores dans ses œuvres.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Estuaire 160 / Cinéma de poésie, lancement le mercredi 8 avril à 17h à la Librairie Formats

Liberté décadente, personnages lumineux et torturés, le « cinéma de poésie » baptisé par Pier Paolo Pasolini en est un viscéral. Le cinéaste réinvente le langage cinématographique en le contaminant de ses poèmes; c’est une manière de rompre avec les conventions narratives traditionnelles et commerciales, avec la bourgeoisie qu’il exècre, mais surtout, de marquer son univers poétique de la touche mystique qu’on lui reconnaît.

Lire plus