Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Bernard Fougères et Jean-François Lejeune

SAW annonce les lauréats du prix Dennis Tourbin pour la création en performance

Le centre d’artistes autogéré SAW, situé à Ottawa, est heureux d’annoncer que Matt Miwa et Laura Taler sont les lauréats du prix Dennis Tourbin pour la création en performance. Remis à deux artistes de la région d’Ottawa-Gatineau œuvrant en performance, ce prix soutient la création de nouvelles œuvres qui seront présentées en première dans le cadre de la Série de performances Langage corporel en 2021.

À propos des lauréats :

Matt Miwa

Matt Miwa est un artiste établi à Ottawa qui travaille en performance, théâtre et vidéo, faisant sans cesse des allers-retours entre ces disciplines. Il a récemment terminé une tournée nationale de sa pièce de théâtre documentaire intitulée The Tashme Project: The Living Archives, co-créée avec la Montréalaise Julie Tamiko Manning. Il travaille présentement au court métrage An Untrue Story of Tom Cruise in Hull de Tyler Reekie, dans lequel il joue le rôle principal. Son travail en performance a été récemment présenté dans le cadre de la grande fête de réouverture de SAW. Actif dans plusieurs communautés d’Ottawa, Miwa est fier d’être second ténor dans le Chœur gai d’Ottawa, et il a produit, en collaboration avec la Galerie d’art de l’Université Carleton et l’Ottawa Japanese Community Association, l’événement Tomoni / Go Together, réunissant des groupes japonais en arts de la scène d’Ottawa et des artistes locaux.

Laura Taler

Née en Roumanie, l’artiste canadienne Laura Taler a entamé sa carrière comme chorégraphe en danse contemporaine, avant de se tourner vers le cinéma et les arts visuels. Tout au long de sa carrière, Taler a exploré les liens entre le mouvement, la voix, la mémoire et l’histoire en faisant appel à des dispositifs filmiques et chorégraphiques pour articuler comment le corps peut porter le passé sans que celui-ci ne l’opprime. Son travail a fait l’objet d’éloges pour son alliage unique de résonance émotionnelle, de finesse et d’éléments visuels frappants. Elle a été artiste en résidence au Banff Centre for the Arts, au Centro Cultural Recoleta (Buenos Aires) et au Carleton Immersive Media Studio (Ottawa), et boursière à l’Institute for Cultural Inquiry (Berlin). Son travail a été présenté dans des salles de spectacle, des galeries, des festivals et lors de projections spéciales partout au monde. Elle est la première artiste en résidence au Centre de danse contemporaine d’Ottawa pour la saison 2020-2021.

Le prix Dennis Tourbin pour la création en performance a été rendu possible grâce au soutien du Fonds Dennis Tourbin pour les artistes émergents.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin