Crédit : Clément de Gaulejac. Source www.facebook.com/clement.degaulejac

S.O.S. LES ARTS!

La Grande Mobilisation des Artistes du Québec (GMAQ) réunissant des artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s, appelle à une grande manifestation pour revendiquer un financement provincial viable pour les arts.

La Grande manifestation pour les arts #1 aura lieu devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications au centre-ville de Montréal (1435 Rue de Bleury), le jeudi 18 avril de 15h à 17h.

POURQUOI MANIFESTER POUR LES ARTS?

L’attribution des budgets provinciaux votée le 12 mars dernier et accordée à la Culture est catastrophique. Ce vote démontre le renoncement du gouvernement actuel à considérer l’importance de la Culture dans un projet de société. Le milieu des arts confirme que ce budget plonge l’écosystème artistique québécois – institutions, compagnies, centres d’artistes et artistes – dans une urgence absolue.

La stagnation des salaires, la hausse des honoraires des artistes et des coûts en général (matériaux, transport, assurances, loyer, etc.) qui n’est pas amortie par une augmentation conséquente du financement public, cause une détérioration intolérable des conditions de travail.

Investir dans la culture du Québec, c’est contribuer à assurer sa vigueur et sa pérennité en tant que miroir de notre société et de notre identité. Si l’on veut continuer à jouer ce rôle, il devient indispensable de rémunérer les artistes et les travailleur.euse.s des arts non seulement à la hauteur de leurs compétences et leurs contributions, mais aussi au coût réel de la vie, leur permettant une vie digne et sans pauvreté.

Plusieurs associations du milieu des arts se rejoignent pour dénoncer cette situation insoutenable : le Conseil québécois du théâtre (CQT), l’Association des compagnies de théâtre (ACT), l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU, Théâtres associés (TAI), le Regroupement québécois de la danse (RQD), En Piste – Regroupement national des arts du cirque, et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).

C’est maintenant au tour des artistes d’unir leurs voix pour dénoncer ce coup fatal. Sortons dans la rue pour faire entendre notre refus d’accepter cette situation inacceptable pour des milliers d’artistes et de travailleuses et travailleurs en art.

NOUS RÉCLAMONS UNE HAUSSE SIGNIFICATIVE DES BUDGETS POUR LES ARTS ET LA CULTURE AU QUÉBEC!

Source : Communiqué de presse – GRANDE MANIFESTATION POUR LES ARTS #1 pour revendiquer un financement provincial viable.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel