Roman Feuilleton de Michèle Provost, vernissage le jeudi 13 juin à 18h à L’Imagier

Roman Feuilleton est une installation de Michèle Provost qui se présente comme une campagne de promotion pour une série composée à partir de quatre oeuvres phares de la littérature québécoise : Kamouraska, d’Anne Hébert, La grosse femme d’à côté est enceinte, de Michel Tremblay, L’avalée des avalés, de Réjean Ducharme et Une saison dans la vie d’Emmanuel, de Marie-Claire Blais. Les oeuvres de Michèle Provost prennent souvent la forme d’installations et d’assemblages tridimensionnels, la matérialité étant une de leurs caractéristiques déterminantes. Sa production récente emprunte aux techniques textiles désuètes, dont la broderie et les travaux d’aiguille; en découlent de forts contrastes entre l’actualité du contenu et son graphisme. En dépit de sa matérialité, l’esprit de l’oeuvre demeure conceptuel.


Michèle Provost vit et travail dans la ville de Gatineau. Active en tant qu’artiste depuis 2000, elle présente son travail en Ontario, dans plusieurs provinces canadiennes et en Italie. Parmi les expositions solos qu’elle a présentées, nommons Art Now !, à la galerie Patrick Mikhail, à Ottawa (2013), Vocabulaire, à Espacémi, la galerie de l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau (2012), à la Maison des artistes francophones, à Winnipeg (2013) et Selling out, à la Galerie d’art de l’Université Carleton, à Ottawa (2008) et à Art Gallery of Sudbury (2011). Michèle Provost a été récipiendaire de plusieurs bourses dont celle du Conseil des arts du Canada (2006, 2012), du Conseil des arts de l’Ontario (2012) et le prix d’excellence du Conseil des arts d’Ottawa (2010).



En lien avec son nouveau projet ROMAN FEUILLETON, une œuvre qui chevauche joyeusement entre l’art visuel et la littérature, l’artiste gatinoise Michèle Provost s’est de nouveau mise en frais de provoquer une conversation avec la communauté littéraire locale.

Fidèle à son désormais célèbre mixage de texte et de visuel, Provost nous propose cette fois une campagne promotionnelle au profit d’une « populaire série littéraire » qu’elle a elle-même rédigée à partir de quatre œuvres phares de la littérature québécoise, soit : Kamouraska d’Anne Hébert, La grosse femme d’à côté est enceinte, de Michel Tremblay, L’avalée des avalés, de Réjean Ducharme, et Une saison dans la vie d’Emmanuel, de Marie-Claire Blais. L’installation, composée de livres, de revues, de jeux et de divers produits promotionnels, comporte en outre un radioroman, enregistré avec le concours de quatre comédiens de l’Outaouais. Les textes, à saveur surréaliste, sont mis en valeur par le minutieux travail manuel qui caractérise l’œuvre de l’artiste, rendant ici hommage à la littérature québécoise, et célébrant son importance dans la création de notre identité.

Toujours curieuse devant l’immense diversité créative issue d’une seule et même source, Provost a proposé les textes de son ROMAN FEUILLETON à un groupe d’écrivains et de poètes, leur lançant le défi d’un remodelage selon leurs propres termes. Au programme, les œuvres de  Cameron Anstee, Christian Beaulieu, Monique Desnoyers, Amanda Earl, Guy Jean, Glenn Nuotio, Pearl Pirie, Carmel Purkis, Chantale Richer, Sandra Ridley et Grant Wilkins.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel