Retour sur le Forum annuel des membres du RCAAQ

Le traditionnel Forum des membres du RCAAQ, tenu les 26 et 27 mai derniers et réunissant 73 représentant·e·s de centres d’artistes autogérés de partout au Québec, a été un franc succès. Rassemblés à l’extérieur, sous un chapiteau situé dans le stationnement du Centre en art actuel, Le Lieu, les membres avaient (enfin!) l’occasion de se côtoyer, en présentiel, dans un environnement propice aux échanges et à la célébration.

Articulé autour des enjeux de la « décroissance » et intitulé Ralentir — ou comment penser la croissance autrement, le programme incluait une multitude d’activités. Composée d’une intervention performative et participative, suivie par une conversation ouverte entre invitées et participant·e·s, la première journée se terminait avec un 5 à 7 festif avec bar, BBQ et DJ live. Le forum se poursuivait le lendemain avec une table ronde et des ateliers de discussion entre membres, pour clore avec un parcours guidé des centres d’artistes de la ville de Québec.

Touchant à des sujets aussi variés que le ressourcement et le jeu, le repos et le ralentissement, les présentations portaient également sur la résilience et la volonté des centres d’artistes d’améliorer les conditions de travail pour les artistes et les travailleur·euse·s. Les défis que représentent les limites des ressources et énergies disponibles sont de taille. Réviser ou réaffirmer nos valeurs fondamentales, encourager les actions solidaires — individuelles et collectives —, ainsi que renforcer la représentation politique ne sont que quelques pistes évoquées pour imaginer un avenir plus humain, plus épanoui et plus durable pour les centres d’artistes.

Après chaque forum, le RCAAQ fait le bilan des constats et des revendications qui y émergent. Cette « prise du pouls du terrain » est essentielle et permet d’orienter les priorités de son prochain plan d’action, la plus urgente étant celle de renforcer les prises de parole et les démarches politiques. Parallèlement, il est primordial d’atteindre une meilleure visibilité pour les arts actuels, une présence médiatique accrue, voire une plus grande reconnaissance du public. Ces objectifs ne sont réalisables qu’en adoptant une posture commune et solidaire — autant au niveau du réseau des centres d’artistes mêmes, qu’au niveau sectoriel et intersectoriel. Il faut agir collectivement pour avoir une force de frappe plus importante, mais aussi pour mettre en application les pratiques du ralentissement et de la bienveillance dans notre milieu.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu complet de l’événement à télécharger en format PDF. L’invitation et le résumé de la programmation sont également disponibles dans l’espace membre à la rubrique Vie associative.

Nous remercions chaleureusement ceux et celles qui ont participé au forum 2022 et qui en ont fait un événement mémorable.

— L’équipe du RCAAQ

Consultez le compte-rendu

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel