René Rozon, directeur-fondateur du Festival international du Film sur l’Art (FIFA), nommé chevalier de l’Ordre national du Québec

Ce jeudi 6 juin, René Rozon, directeur-fondateur du Festival international du Film sur l’Art (FIFA), sera honoré par la première ministre Pauline Marois et recevra le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec.
 
Diplômé de l’Université d’Ottawa en Sciences politiques, il a débuté sa carrière au sein du Bureau du sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures, auprès du très honorable Jules Léger. Il a par la suite étudié l’art et le cinéma à l’Université de Montréal et fondé, il y a maintenant 32 ans, le FIFA, dont il est toujours le directeur général. En marge du FIFA, il a aussi développé, en 2009, le Marché International du Film sur l’Art (MIFA), événement unique au monde.
 
Reconnu comme étant le plus important festival du genre au monde, le FIFA s’est déroulé cette année du 14 au 24 mars et a mis en vedette près de 250 films en provenance de 28 pays, grâce au travail du Comité de sélection et aux délégués permanents du FIFA à Paris, à Londres, à Bâle et à New York. 
 
Depuis sa création, le FIFA a présenté près de 5 000 films en provenance d’une soixantaine de pays et a décerné 385 prix. Le prestige du FIFA est tel qu’il lui a permis de présenter une sélection de films en tournée dans de grandes institutions muséales, notamment la National Gallery of Art de Washington, le Musée du Louvre, le Tate Modern de Londres, le Lincoln Center de New York, en plus du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.
 
 

Le 32e FIFA se tiendra du 20 au 30 mars 2014. Pour plus d’informations, visitez le www.artfifa.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel