Réinventer l’ailleurs … de Suzanne Joos. Vernissage le jeudi 9 mars à 18 h 00

du 5 mars au 13 avril 2006
Praxis art actuel présente l’exposition

Réinventer l’ailleurs …
de Suzanne Joos

Vernissage le jeudi 9 mars à 18h00

Dérouler la carte (détail), 2005. Photographe : Guy L’Heureux

Des cartes géographiques qui désorientent celui qui cherche à se repérer physiquement. Objet usuel, la carte géographique détient sur le plan esthétique des qualités picturales, à prime abord, insoupçonnées. L’artiste Suzanne Joos propose des configurations et des topographies fictives pour une lecture intuitive d’un ailleurs réinventé par chacune de ses interventions.

L’espace du centre de diffusion se transforme en salle d’expérimentation où la carte présentée sous toutes ses formes devient une partie d’un tout inimaginable. On peut voir ainsi une très grande carte de neuf mètres de long, réalisée selon la méthode du cadavre exquis, côtoyer des polyptyques ou un livre d’artiste. La carte suggère alors les territoires inconnus et mystérieux de l’imaginaire de l’artiste et entraîne le spectateur vers la découverte de repères issus de ses propres expériences sensibles.

À l’intérieur de son travail, l’artiste a préservé l’émotion que peut exercer l’attraction de l’inconnu par le biais de souvenirs et d’émotions d’enfants. Cette approche est intimement liée à une fascination pour les cartes avant le sens du langage. Enfant, Suzanne Joos savait que ses parents venaient d’ailleurs, de pays dont elle ne pouvait, à l’époque, repérer la localité dans les atlas du monde. La carte apparaissait, alors, illisible et mythique dans son déploiement de couleurs et son dévoilement de petites lettres. Pour traduire de telles impressions, l’artiste réalise ses cartes avec des médiums liés à son enfance : l’aquarelle l’encre et le tampon de lettres et de chiffres.

Suzanne Joos détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’université du Québec à Montréal. Plusieurs expositions solos sont à son actif dont : «écritures cartographiques …» à la Galerie de l’UQAM en 2004 ou Documenter des parcours à la Galerie Horace en 2006 à Sherbrooke. L’artiste remercie le conseil des arts et des lettres du Québec pour son support à la création de l’oeuvre Dérouler la carte.

Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 13h00 à 17h00

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel