Règne le souffle d’Ito Laïla Le François, vernissage le vendredi 18 mai à 17h à Materia

Règne le souffle réunit des sculptures et des installations à la fois portraits et corps territoire. À travers ce corpus, l’artiste renoue ses liens au territoire de façon directe et respectueuse, dans le but de s’éloigner de l’anthropocentrisme caractérisant notre relation à l’environnement. Là où la souffrance côtoie le sublime, elle met en relation la nature, l’humain et l’industrie des ressources naturelles en utilisant des matériaux naturels comme le bois, la fourrure et le verre. Des thèmes comme la surpêche, l’exploitation minière et l’agriculture moderne y sont dépeints.
 
Materia est fière de poursuivre sa mission en diffusant le travail d’une artiste de la relève dont la recherche sur le cycle de la vie et de la mort mène à des œuvres empreintes de poésie et de mémoire.
 
À propos de Ito Laïla Le François
Détentrice de deux DEC en Techniques de métiers d’art, en sculpture et en verre, Ito Laïla Le François accorde une place primordiale à l’exploration des savoir-faire anciens. Elle est récipiendaire de nombreux prix artistiques et bourses, incluant le 2015 RBC Award for Glass (artiste canadienne émergente) et la bourse ForCgal. Son travail a été exposé au Canada, en France et en Norvège. Elle vit dans la région du Bas-Saint-Laurent où se trouve son atelier en pleine nature.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel