Regart présente une série de films dans le cadre de Calibrage sous déviance, le lundi 3 octobre au Musée de la civilisation

Calibrage sous déviance
entre les arts actuels et le cinéma

Dans le cadre de l’événement Calibrage sous déviance, Antitube s’associe au centre d’artistes en art actuel Regart pour présenter une série de films qui démontrent le savoir-faire et l’audace des créateurs contemporains de cinéma. Notre programme de films s’amorcera avec l’œuvre de Chantal Akerman (Sud), cinéaste initiatrice du passage de la salle au musée, à cheval entre le cinéma expérimental, proche de l’art vidéo et le cinéma de fiction traditionnel. Il est significatif que ses films aux partis-pris formels les plus radicaux tiennent aussi un discours géopolitique – dans le cas présent sur le racisme latent dans la culture sudiste américaine.

Les films de cette sélection ont été choisis parce qu’ils posent la limite entre ce qui peut être représenté ou pas et abordent de façon indirecte la souffrance, voir l’indigence selon des procédés formels opérant une mise à distance radicale avec leur sujet. Ensuite, ils tordent la tradition culturelle et interrogent les composantes propres à la finitude de toute vie humaine.

Deux autres programmes, les 11 et 18 octobre, sont présentés avec Regart dans le cadre du Panorama des cinémas du présent.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel