Regards sur l’économie sociale et l’autofinancement. Diversité et consolidation — un congrès du RCAAQ

 

L’économie sociale et les centres d’artistes autogérés. Les enjeux que soulève l’empreinte de l’économie sociale dans le secteur culturel à but non lucratif. La diversification des revenus par l’autofinancement augmenté que promeut l’appartenance à l’économie sociale. Développer ses réseaux. Mettre en place un système de financement. Aborder le monde des affaires: étapes, outils et moyens de financement.
 
Voilà les pistes de réflexion qui seront abordées lors du congrès Regards sur l’économie sociale et l’autofinancement — diversité et consolidation, qui se tiendra les 6 et 7 juin à La Filature à Gatineau.
 
— —
 
Le congrès s’ouvrira sur une conférence de Nancy Neamtan, présidente directrice générale du Chantier de l’économie sociale, où diverses questions (et réponses) seront exposées. Quel est l’investissement actuel en culture dans l’économie sociale? Quels travaux ont été réalisés sur cette question par le Chantier de l’économie sociale? Quelles sont les forces et les faiblesses de ces investissements? Quelle est la portée de la nouvelle Loi sur l’économie sociale du gouvernement québécois?
 
Il y aura également une formation donnée par Patrick Duguay, président du conseil d’administration du Chantier de l’Économie sociale et directeur général du Pôle régional d’économie sociale de l’Outaouais, où l’on s’intéressera aux différentes formes possibles de l’économie sociale, les modèles hybrides, l’approche entrepreneuriale, l’importance de la participation et de l’ancrage dans le territoire, les limites, les opportunités et les conditions de succès.
 
Une table ronde modérée par Bastien Gilbert, rassemblera Natalie Chapdelaine, chargée de projet — arts et affaires, au Conseil des arts de Montréal, Louise Hodder, consultante et présidente des Ateliers créatifs à Montréal, Jonathan Demers, directeur de AxeNéo7, et Stefan St-Laurent, membre du collectif de Saw Gallery. Ils partageront leurs expériences et leurs conseils : relations avec le secteur privé, collectes de fonds, parrainage fiscal, entreprise collective pour l’acquisition d’immeubles, etc.
 
Notons également la présentation de Vincent Bonin, auteur et commissaire d’exposition, qui livrera ses conclusions après avoir assisté aux sept Salons qu’a tenus AxeNéo7 à l’occasion de son trentième anniversaire d’existence: L’apport des centres d’artistes au développement des arts visuels depuis 40 ans.
 
D’autres présentations et activités sont prévues, dont l’assemblée générale du RCAAQ, le vernissage de l’exposition Perspectives Peinture et un spectacle de Geneviève et Matthieu.
 
Pour plus d’information consultez le programme du congrès.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel