Regard sur un parcours photographique 1986 à 2011, vernissage jeudi 3 novembre à 17h à la Maison de l’architecture du Québec

Vitrine MAQ du lien piétonnier du Palais des congrès de Montréal

Pour sa troisième exposition dans la vitrine MAQ du lien piétonnier du Palais des congrès de Montréal, La Maison de l’architecture du Québec a le plaisir de présenter un survol de 25 années de la démarche photographique de Guy Lafontaine, explorateur de notre cadre urbain riche de sens. 1986 À 2011 

Il nous promène ainsi d’un abri nucléaire aux rues de Verdun, de l’usine Dominion Bridge aux vitrines chic du centreville, créant, selon la tradition d’un Walker Evans ou d’un Ansel Adams, des images, dit-il, « bien ancrées dans le réel, qui me permettent de montrer ce que j’ai vu et veux faire connaître. »

Comme l’écrit le commissaire invité Alain Laforest : « Toujours, Guy Lafontaine reste derrière la caméra, contrôle la technique et laisse le sujet livrer son contenu formel -souvent de nature architecturaleen même temps que sa charge émotive: la trace de l’humain, sensible par son absence même. Il s’attarde à capturer les dernières vibrations de vie de lieux qui ont été des symboles d’époques encore toutes proches. Il saisit leur essence avant qu’ils ne deviennent de lointains souvenirs nostalgiques. C’est important, c’est rare.

Ce qui fait toute la richesse de ladémarche de Guy Lafontaine, est cette conviction qu’il est nécessaire de ne pas laisser le temps manger les traces de notre passé et cette intuition qu’il y a, autour de nous, des images qui nous permettront de réfléchir à ce que nous pourrons devenir.»

Guy Lafontaine, notice biographique Né à Trois-Rivières, Québec, en 1958, Guy Lafontaine travaille en ingénierie mécanique, tout en poursuivant une démarche artistique très élaborée en photographie, médium qui le passionne depuis l’adolescence.

Essentiellement autodidacte, c’est par ses lectures, l’expérimentation et la pratique qu’il acquiert la maîtrise de son art, participant dès 1985 à sa première exposition de groupe. Il a maintenant à son actif huit expositions solos, une vingtaine d’expositions de groupe au Québec et en Belgique, et ses oeuvres figurent, entre autres, dans la collection des archives photographiques Notman du Musée McCord de Montréal et aux Archives nationales de France. Il complète aussi son action en tant que conférencier et commissaire.

D’obédience documentariste, Guy Lafontaine se reconnaît des influences principales du côté de l’école américaine avec des photographes de renom tel que Walker Evans, Brett Weston et Ansel Adams. Son intérêt marqué pour les sites industriels, l’architecture en milieu urbain et les environnements hors norme, ainsi que son approche documentaire qui place le sujet en avant de l’artiste, en font un photographe tout désigné, à découvrir, pour la Maison de l’architecture du Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel