Reflets du Nunavik, vernissage le jeudi 13 avril à 17h à L’Artothèque

Du 13 avril au 27 mai 2017, l’exposition «Reflets du Nunavik» propose une immersion passionnante dans la culture inuite au travers d’œuvres d’art et d’artefacts archéologiques récoltés par Laurent Bisbrouck, infirmier clinicien ayant vécu pendant 30 ans au Nunavik.

L’exposition réunit autant des sculptures de facture traditionnelle très détaillées que des sculptures minimalistes et abstraites issues des trésors du collectionneur. Pour compléter le parcours, des estampes inuites provenant de la collection permanente de L’Artothèque seront également exposées pour la toute première fois. Les visiteurs seront amenés à découvrir la délicatesse et la légèreté des motifs sur le papier ainsi que les matériaux bruts comme la pierre ou l’os qui permettent l’émergence de la sculpture.

Un autre volet de l’exposition est consacré aux artefacts archéologiques et à l’outillage quotidien, notamment un couteau d’homme (panak), un couteau de femme (ulu) ou des lunettes (igaak). Par ces objets, le public pourra voir comment la communauté inuite a su user d’ingénierie pour assurer sa survie.

Le parcours scénographique propose donc un discours à la fois esthétique et ethnographique de l’art inuit.

Une visite guidée de l’exposition sera offerte le samedi 13 mai de 14 h à 15 h.

Les artistes exposés sont :
– Alikuok
– Ittuk Ainalik
– Annie Amamatuak
– Caroline Q. Davidialuk
– Tivi Etook
– Mattiusi Iyaituk
– Johnny Luuku

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel