@ Nayla Dabaji, out of the corner of my eye, 2015

Recherche et commissariat / Vidéographe

Vidéographe est un centre de recherche et de diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend les expérimentations en art vidéo, animation, arts numériques, essai, documentaire, vidéo danse et fiction. Nos actions concernent les oeuvres actuelles autant que les oeuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension. En développement depuis 1971, notre catalogue Vithèque compte aujourd’hui plus de 2 300 oeuvres réalisées par plus de 800 artistes, activistes et citoyen.n.es engagé.e.s. Ceci en fait l’une des plus importantes collections canadiennes d’art vidéo.

Dans le cadre de cette résidence, nous invitons les artistes, chercheur.e.s et commissaires à élaborer une programmation ou une exposition d’oeuvres vidéo à partir de notre catalogue. Le projet sélectionné pourra porter sur des questions thématiques, formelles ou historiques, et pourra se concentrer sur le corpus d’un ou plusieurs artistes. En plus du commissariat vidéo, nous demandons à la personne sélectionnée de rédiger un essai.

La programmation vidéo ou l’exposition feront l’objet d’une présentation publique. La date et le lieu seront déterminés suivant la nature du projet. Une présentation du projet ainsi que l’essai seront publiés sur Vithèque.com

Un comité de sélection évaluera les projets sur les bases de l’éclairage novateur apporté à notre collection, la complémentarité par rapport à notre programmation, la rigueur de la proposition et l’enthousiasme qu’elle suscitera. Les projets étudiants ne seront pas acceptés.

Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à proposer des projets.

La personne retenue recevra un montant forfaitaire de 2 500 $ pour la recherche et la rédaction du texte. La résidence est prévue pour l’année 2022-23 d’une durée d’un à trois mois. Vidéographe assumera les frais de transport et d’hébergement pour une période d’un mois aux personnes ne résidant pas à Montréal. Le travail pourra également être effectué en ligne, via Vithèque. Les personnes sélectionnées pourront recevoir de l’accompagnement quant à la recherche à travers le catalogue.

Date limite : 1er juin 2022
En savoir plus

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel