Recherche en commissariat / Laboratorio Arte Alameda – OBORO

Programme de Résidence de recherche en commissariat M&M
Description de projet et appel de dossiers, édition 2020

Date de tombée : 16 décembre 2019 à 17 h

Les pratiques en commissariat font dorénavant partie de l’horizon incontournable de l’art actuel. Si elles sont généralement associées à la recherche en pensée critique et en écriture, elles s’intègrent parfois à diverses démarches de création : de plus en plus d’artistes adoptent eux-mêmes le rôle de commissaire auprès de leurs pairs. Conjuguant recherche, création, pensée critique, écriture et courroie de transmission entre des pratiques vraisemblablement disparates, le ou la commissaire contemporain.e se positionne entre diverses sphères de diffusion et la création en atelier ou hors-atelier.

Afin de soutenir la recherche en commissariat dans le milieu des arts visuels et médiatiques, le Laboratorio Arte Alameda (LAA) (Mexico) et OBORO (Montréal) ont créé la Résidence de recherche en commissariat M&M. D’une durée de 4 à 6 semaines en 2020, ce séjour permettra à un.e commissaire montréalais.e et à un.e commissaire de Mexico de se familiariser avec les pratiques en art actuel de ces deux villes respectives, et d’entreprendre ou de poursuivre une recherche qui puisera dans les ressources offertes par les centres partenaires.

La Résidence de recherche en commissariat M&M vise à encourager le dialogue et le partage de savoir-faire entre commissaires et artistes de Montréal et de Mexico et à instaurer un véhicule de création et d’échange entre les forces vives du milieu des arts actuels de deux pôles culturels d’envergure en Amérique du Nord. Cette résidence s’adresse à des commissaires de toutes générations qui œuvrent dans le milieu des arts actuels, tant à Montréal qu’à Mexico.

Appel de dossiers 

Le séjour des commissaires retenu.e.s sera coordonné par l’organisme hôte (LAA à Mexico et OBORO à Montréal), qui détiennent tous deux une longue expérience dans l’accueil de créateur.trice.s. Chaque organisme organisera des rencontres et des visites avec divers individus et institutions de la scène locale.

La résidence pour le/la commissaire montréalais.e se déroulera sur une période de 4 à 6 semaines consécutives entre les mois de mars et juin 2020. Les conditions spécifiques se déclinent comme suit :
– Frais de déplacements : jusqu’à 1000 $;
– Per diem : 200 $ par semaine;
– Un cachet de résidence de 2000 $;
– Hébergement compris, jusqu’à 2000 $, sur présentation de factures. Le/la résident.e est responsable de réserver son propre hébergement à Mexico.

– Jusqu’à 200 $ en frais de matériaux, s’il y a lieu.

Prenez note que les candidat.e.s de Montréal doivent détenir une connaissance de base de l’espagnol afin d’être autonomes sur place.

Votre dossier, en anglais ou espagnol, doit être envoyé par voie électronique seulement d’ici le 16 décembre 2019 à 17 h. Les résultats seront annoncés dans la semaine du 13 janvier 2020. Le dossier doit comprendre :

‐ Un texte de démarche déclinant vos axes de recherche privilégiés de 2 pages maximum, ainsi qu’un résumé de 200 mots;
‐ Un court texte indiquant la pertinence de mener vos recherches dans la ville hôte;
‐ Un curriculum vitae (3 pages maximum);
‐ Une biographie de 150 mots;
‐ Un maximum de 3 articles ou textes parus, ou toute coupure de presse ou autre publication concernant des projets antérieurs, s’il y a lieu (format numérique);
‐ Un maximum de 10 images numériques et de deux 2 vidéos d’au plus 3 minutes, s’il y a lieu;
‐ Une liste de besoins techniques ou de lieux et individus avec qui souhaiteriez entrer en contact, si vous en avez déjà ciblé.

Pour les candidat.e.s de Montréal, veuillez acheminer votre dossier en format numérique seulement à l’adresse mm@oboro.net, et utiliser, en cas de besoin, un compresseur ou un classeur de fichiers Web (Dropbox,WeTransfer, etc.). Vous devez préparer votre dossier en anglais ou en espagnol.

À propos des organismes hôtes 
Le Laboratorio Arte Alameda (LAA) est dédié à l’expérimentation et à l’échange de savoirs à travers l’art. Il s’intéresse aux projets artistiques, de commissariat et de pédagogie interdisciplinaires. Le LAA se spécialise dans les installations in situ qui répondent à ses espaces, créent un dialogue entre l’art et la technologie ainsi que dans l’étude de la muséologie contemporaine. Notre programme reflète des publics diversifiés, renforce les processus artistiques et repose sur quatre principes fondamentaux : exposer, documenter, étudier et diffuser l’art interdisciplinaire. Le LAA maintient également le Centro de Documentación Príamo Lozada (centre de documentation Priamo Lozada), des archives des expositions précédentes du LAA ainsi que des nouveaux médias latino-américains de 2000 à aujourd’hui.

OBORO 
Fondé en 1982 avec la conviction que l’expérience transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO est un centre d’artistes qui soutient le développement des pratiques issues de toutes générations et de tous milieux culturels dans les champs des arts visuels, des arts médiatiques, des nouvelles scènes et des démarches expérimentales et transdisciplinaires. L’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix.

À propos du Conseil des arts de Montréal 
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur de la métropole tout en appuyant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel