QUELQUE CHOSE À DIRE – QUELQUE CHOSE À FAIRE
La politique de la fonction auteur et l’histoire des expositions
Participants : Sophie Bélair Clément (artiste), Gerard Byrne (artiste), Elitza Dulguerova (historienne de l’art), Marie Claire Forté (chorégraphe), Andrea Geyer (artiste), Sarah Pierce (artiste) et Simon Sheikh (théoricien et commissaire d’exposition indépendant).
Commissarié et modéré par : Vincent Bonin, Barbara Clausen, Marie J. Jean
12 – 15 décembre 2012
QUELQUE CHOSE À DIRE – QUELQUE CHOSE À FAIRE est un cycle d’événements – conférences, performances, projections – ayant comme objectif d’investirla production du savoir, le statut de l’auteur, les politiques institutionnelles de l’art ainsi que l’historiographie des expositions. Pendant quatre jours, des artistes et des chercheurs présenteront des performances, des projections de vidéos/films et prendront part à des discussions pour réfléchir sur la façon dont ces histoires – officielles ou occultées – et leurs discours théoriques afférents problématisent les fonctions auctoriales. Ces intervenants utiliseront l’archive à la fois comme médium et matériau afin de redéfinir les conditions phénoménologiques et culturelles sous-jacentes à la production et à la médiation de l’art contemporain.
De nombreux enjeux seront abordés, allant des mises en récit des premières expositions des avant-gardes, aux discours théoriques émanant des mouvements artistiques et politiques depuis les années 1960, en passant par les théories du genre, les études queer, la critique institutionnelle et la canonisation des pratiques curatoriales. Ces intervenants se pencheront sur la manière dont les politiques institutionnelles et l’historiographie du commissariat d’expositions (ses discours d’inclusion et d’exclusion) deviennent manifestes et sont mises à l’épreuve par la « performance » et les modalités de médiation de la production artistique. Ce faisant, selon que l’ « industrie des discours » dans le champ de l’art contemporain redéfinit la fonction et le rôle de l’artiste (Sheikh, 2008), les participants investiront également des histoires parallèles de la critique institutionnelle.
L’un des objectifs de la conférence consiste à mesurer les conséquences de la traduction de propositions théoriques – la réévaluation du modernisme, l’étude des genres et les études culturelles, entre autres – au sein du format de l’exposition déterminé à la fois sur les plans politique et économique. Ces formations discursives pourront dès lors fluctuer d’un dispositif scénographique vers un lieu de production de savoir, de médiation et de contemplation. Les quatre journées feront s’enchaîner des projections de films/vidéos, des communications et des performances témoignant des intérêts ainsi que des recherches des participants. Chaque séance donnera lieu à des discussions engageant tous les intervenants ainsi que le public.
Texte : Barbara Clausen
Programme
Mercredi 12 décembre 2012, de 17 h à 21 h
Quand les artistes prennent la parole
Sarah Pierce (artiste)
Une série de performances CAMPUS (2011) et une conférence suivie d’une conversation avec Barbara Clausen
Les discussions se tiendront en anglais
Jeudi 13 décembre 2012, de 19 h à 21 h
Récits institutionnels et politiques sous-jacents à l’exposition
Sophie Bélair Clément (artiste)
Conférence suivie d’une conversation avec Vincent Bonin
Elitza Dulguerova (historienne de l’art)
Conférence suivie d’une conversation avec Marie J. Jean
Les discussions se tiendront en français
Vendredi 14 décembre 2012, de 17 h à 21 h
La politique de construction du temps
17h à 18h, chez Artexte
Marie Claire Forté (chorégraphe)
Performance Spectacle continuel(2012) dans le cadre de l’exposition « 2 rooms equal size, 1 empty, with secretary » de Sophie Belair Clement
19h à 21 h
Andrea Geyer (artiste)
Conférence sur une recherche expérimentale et projection de Always in Time. Women, Art and Politics (2012) suivie d’une conversation avec Barbara Clausen
Les discussions se tiendront en anglais
Samedi 15 décembre 2012, de 13 h à 16 h
Sur la production du savoir et l’historiographie des discours dans le champ de l’art
Simon Sheikh (théoricien et commissaire)
Conférence Conceptual History or Genealogical Critique? Two Approaches to the history of Exhibition-making
Gerard Byrne (artiste)
Conférence et projection A thing is a hole in a thing it is not
Les deux présentations sont suivies d’une conversation avec Vincent Bonin
Les discussions se tiendront en anglais
Montréal (Québec) H2X 1K4