Projection vidéo et lancement de la programmation 2011-2012 du 3e impérial, le vendredi 30 septembre à 13h30

13 h 30 à 16 h 30
PRÉSENTATION GUIDÉE DE VIDÉOS
projets d’art infiltrant
 
17 h à 19 h
LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION 2011-2012

3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage

Dans le contexte des Journées de la Culture, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel  propose deux activités qui auront lieu dans ses locaux, le vendredi 30 septembre 2011.
 
Entre 13 h 30 et 16h 30 : projection de vidéos relatant des projets d’art infiltrant qui ont été réalisés par des artistes en résidence au 3e impérial, dans la région de Granby. Cette projection sera accompagnée d’une présentation de l’art infiltrant pour permettre au public de se familiariser avec les pratiques développées par le 3e impérial. La durée de projection est d’environ 30 minutes.
 
De 17 h  à 19 h, le public est convié au lancement de la programmation 2011-2012 dont les détails seront dévoilés à cette occasion. Le lancement aura lieu en présence des artistes du duo Marvayus, Chloé De Wolf (Belgique) et de Joël Larouche (Québec),  qui présenteront à cette occasion quelques-unes de leurs réalisations artistiques. Parmi celles-ci mentionnons l’Oiseausphère, une oeuvre réalisée en 2008 à Percé (Québec), qui leur a valu en 2010 le Prix Aménagement remis par Les Arts et la Ville.
 
Le duo Marvayus sera au 3e impérial du 29 septembre au 5 octobre 2011 pour un premier séjour de prospection dans le cadre du programme de résidence et d’art infiltrant L’ENVERS DE L’ENDROIT. Cette résidence leur permettra de développer, en coproduction avec le 3e impérial, un nouveau projet dans la région de Granby.
 
Marvayus est né de l’association de deux jeunes créateurs en architecture, convaincus de la nécessité « d’aérer le futur » par l’imagination. Fort d’une volonté d’initier de véritables laboratoires de transformation sociale par des oeuvres territoriales, Marvayus s’inscrit dans cette nouvelle vague portée par une conscience environnementale et humaine, qui tente d’apporter au-delà de l’objet physique, un symbole poétique et positif, un élan vers un futur différent. Leur collaboration se veut une impulsion au changement, une énergie positive qui vitalise les milieux qu’ils habitent.

Formé de Chloé De Wolf (Belgique), et de Joël Larouche (Québec), Marvayus travaille en duo depuis 2006. Chloé De Wolf et Joël Larouche sont respectivement diplômés d’architecture à l’Institut Victor Horta à Bruxelles et à l’Université de Montréal. Ils possèdent aussi une formation complémentaire en animation de dynamiques territoriales à l’Institut d’Éco-Pédagogie de Liège.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel