Programme de Laboratoire / Verticale

Date limite pour les dépôts des dossiers : 17 janvier 2016, 23h

Ce programme s’adresse aux membres de Verticale — centre d’artistes. Il est possible d’adhérer en tout temps.

Pour la deuxième année, Verticale – centre d’artistes offre son programme de laboratoire — résidence de création, permettant l’exploration et le développement de la pratique artistique par l’accompagnement d’un pair, soit un artiste professionnel qui agit comme mentor auprès d’un artiste de la relève, membre de l’organisme.

L’artiste-membre fait de la recherche-création et concrétise sa proposition dans un contexte professionnel, en amont d’un projet de diffusion ou indépendamment. L’artiste est appuyé par le mentor avec qui il échange régulièrement et avec qui il peut explorer différentes problématiques théoriques liées à sa pratique ou chercher des conseils techniques.

Après une quinzaine de jours de travail, pour conclure le laboratoire — résidence, le résultat est présenté en concordance avec la spécificité du mandat de Verticale  —  centre d’artistes. Enfin, le mentoré et le mentor présentent la démarche, du processus ou de l’œuvre, sous forme d’échanges et de présentation publique.

Cette année, l’artiste Marc-Antoine K. Phaneuf agit comme mentor. Son expérience dans le milieu de l’art actuel ainsi que son projet Festilaval présenté par Verticale en 2014, font de lui la personne toute désignée pour ce programme d’accompagnement et de création.

Biographie

Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Depuis 2006, son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées du Québec. Il s’intéresse aux objets de la culture populaire, à ce qu’ils portent comme imaginaires et ce qu’ils peuvent raconter. Il a constitué des œuvres à partir d’annonces de babillards, de trophées sportifs, de livres de cuisine, de magazines à potins, de romans Harlequin et de cartes de hockey. Dans l’espace public, il souhaite activer l’imagination du passant en le soumettant à des visions étranges et poétiques. Par exemple, il a affiché des posters annonçant des festivals fictifs dans des commerces de Laval (Terre des festivals, Verticale – centre d’artistes, 2014) il a présenté des fresques constituées de cartes de hockey vaguement inspirées d’œuvres abstraites célèbres (Peinture canadienne, Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia, espace Sightings, 2014), il a présenté, au cœur du Mile-End, une collection de drapeaux du Québec et d’objets à l’effigie de la fleur de lys (Champ de lys, Articule, vitrine d’été, 2013) et il s’est déguisé en détective pour espionner et filer des suspects consentants à se faire suivre (Granby mystère : Milice anachronique secrète occulte, avec Christian Leduc, 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2011-2012). Ludiques et conceptuelles, ses œuvres posent des questions anthropologiques et sociologiques, puisqu’elles soulèvent le rapport que nous entretenons avec le texte, l’image et l’objet. Il vit et travaille à Montréal.

Voici ce qu’offre Verticale à l’artiste sélectionné :
– Dix-huit heures de mentorat avec un artiste professionnel ;
– Assistance technique professionnelle ;
– Documentation du travail ;
– Location d’équipement ;
– Transport ;
– Accueil et promotion pour la présentation d’artiste

L’horaire est flexible et le projet se déroulera en février et mars 2016.

Le dossier doit contenir les documents suivants :
–  Description du projet
– Texte de démarche
– CV à jour
– Documentation visuelle et liste de référence
    – Photographies : maximum de 10 en .jpg.
    – Audio et vidéo : maximum de 7 minutes en lien externe
– Autre documentation pertinente au besoin (publications, revue de presse, lien vers site web, calendrier projeté, budget, etc.)


Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (fichier .zip d’un maximum de 10 Mo).

Les dossiers doivent être déposés en ligne.

Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.

http://verticale.ca/appel-de-dossiers/programme-de-laboratoire%E2%80%89-%E2%80%89residence/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel