Programme de bourses de recherche CCA

Institution internationale de recherche, le CCA œuvre dans l’espace entre culture architecturale au sens large et discours théorique au travers d’expositions, de publications, d’événements publics et de programmes de recherche. Le Programme de bourses de recherche du CCA soutient la recherche de haut niveau et innovante pour promouvoir de nouveaux modes d’échange intellectuel qui suscitent un dialogue et un débat inscrits dans la durée.

Au CCA, nous travaillons sur un large éventail de sujets se rapportant au discours architectural actuel. Certains thèmes ont pour nous une résonance particulière : le virage numérique dans les processus de conception et de communication en architecture, la transformation de la profession ou de la discipline et sa relation à la société, hier et aujourd’hui, le rôle de la photographie dans la culture visuelle architecturale, en particulier à l’ère numérique, la relation entre architecture et environnement, sous l’angle de la manière dont les architectes utilisent la nature, la modifient et la comprennent, et le rôle historique de l’architecture dans la décolonisation et dans la représentation contemporaine de ce que l’on appelle les pays du Sud. Mais nous sommes tout à fait disposés à élargir les horizons pour intégrer des sujets traitant de questions culturelles, sociales, économiques, technologiques, environnementales ou politiques.

Les bourses s’adressent aux universitaires, praticiens, théoriciens, chercheurs, auteurs et conservateurs qui ont le projet de mener des recherches interdisciplinaires sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design au CCA. Nous encourageons les candidatures de personnes à diverses étapes de leur carrière et provenant de domaines d’étude variés, notamment l’histoire, la théorie et la critique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi l’histoire de l’art, la théorie conceptuelle, l’anthropologie, la géographie, la sociologie, la littérature, la philosophie, les études culturelles, les études médiatiques et les études en science et technologie. Si les projets de recherche peuvent s’appuyer sur la collection du CCA à titre de source principale, nous sommes intéressés au premier chef par des propositions originales et substantielles qui allient lectures critiques et travaux, écrits ou concepts créatifs.

Le programme

Les boursiers auront droit à une résidence de recherche au CCA entre les mois de juin et d’août 2022, pour une période d’un à deux mois. Chaque boursier aura accès à un bureau privé et recevra une bourse mensuelle de 5000 $ CAD, en plus d’un support financier additionnel pour couvrir les frais de voyage. Le comité curatorial du CCA déterminera la durée de la résidence selon la nature du projet de recherche projet et en discussion avec chaque candidat afin de mieux soutenir leur projet. En plus d’une présentation publique sur leur projet en cours, les chercheurs boursiers doivent participer à des discussions, séminaires et ateliers organisés par le CCA, échanger avec le personnel du CCA et dialoguer avec les communautés académiques et architecturales locales.

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel