Programme d’acquisition de la Banque d’oeuvres d’art / Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Du 4 au 24 avril prochain, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevra les dossiers d’artistes intéressés à soumettre leurs œuvres dans le cadre de la politique d’acquisition de la municipalité.

La politique d’acquisition d’œuvres d’art a été adoptée en 2007 par la municipalité et, depuis, une somme de 5 000 $ est investie chaque année en achat d’œuvres qui sont exposées à travers le réseau des bâtiments municipaux. Un des objectifs poursuivis par la politique est de rendre accessible l’œuvre d’art au public et d’offrir une tribune aux artistes créateurs. Il s’agit d’une des diverses actions que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu entreprend chaque année, visant à maintenir son rayonnement à titre de ville culturelle.

Les personnes intéressées à soumettre des œuvres sont priées de prendre connaissance des orientations de la politique d’acquisition et de remplir le formulaire « Présentation des dossiers d’œuvres d’art soumis pour acquisition », disponible sur demande au 450 357-2157, ou en ligne au www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/loisirs. L’appel de dossiers se déroulera du 4 au 24 avril 2011. Les artistes ne peuvent soumettre plus de deux œuvres par médium.

Les formulaires doivent parvenir à la municipalité, à l’attention de juryacquisition@ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca, accompagnés du curriculum vitae de l’artiste ainsi que d’une photographie de qualité de l’œuvre en version numérique (format JPEG, qualité de 300 DPI pour une dimension de 4 x 6 pouces, maximum 500 kilo-octets). Les personnes désirant déposer une version papier des documents, accompagnée d’une photographie sur cd, peuvent le faire aux soins du Jury d’acquisition, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Case postale 1025, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B 7B2.

Le comité d’acquisition est composé de cinq personnes, soit un artiste professionnel, un élu municipal, deux fonctionnaires municipaux, de même qu’un secrétaire. Il se réunira en mai pour choisir les œuvres et les décisions du comité d’acquisition seront ensuite entérinées par résolution du conseil municipal. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le jury. Il est à noter que les dossiers soumis ne seront pas retournés.

Les orientations de la collection favorisent les pratiques novatrices, la relève, de même que les artistes du territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu, ville et région, mais n’excluent pas les autres pratiques, ni les artistes des autres régions. Les disciplines phares sont la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Les reproductions ainsi que les œuvres monumentales extérieures ne sont pas admissibles à la présente collection.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel