Programmation / SBC Galerie d’art contemporain

Dates : 15 mars – 23 avril 2021
Date de tombée : 7 mars 2021

Alors que le milieu des arts continue de s’adapter et d’évoluer face aux conditions actuelles de lutte contre la pandémie, nous sommes heureux de rouvrir la galerie pour offrir une opportunité de résidence à un artiste basé à Montréal. Suite à notre résidence inaugurale Lignes Perméables, les restrictions sur les opérations dans les espaces culturels, les galeries et les musées ont été réduites. Nous aimerions ainsi inviter un artiste local dans la galerie pour créer et partager sa pratique.

Pour la deuxième édition de notre programme de résidence 2021, nous encourageons les résidences axées sur les échanges entre les artistes et l’équipe de la SBC Galerie d’art contemporain. Nous invitons les candidats potentiels à imaginer cette résidence comme une occasion de créer des connexions, de s’investir dans un processus de recherche et d’explorer un projet personnel – qu’il s’agisse d’un projet en cours, d’un ensemble d’œuvres existantes ou d’un nouveau sujet d’intérêt.

Depuis la réouverture de la galerie, nous avons maintenant la possibilité de partager le travail de l’artiste sur place pour permettre aux visiteurs de voir son travail en cours. Nous invitons les artistes à inclure dans leur candidature une courte proposition sur la manière dont ils pourraient profiter de l’espace de la galerie pour inviter le public à découvrir leur processus de création, en tenant compte des directives de sécurité et des restrictions relatives aux rassemblements et à la programmation publique. La proposition peut également inclure des idées d’interventions numériques pour compléter la résidence et le travail de l’artiste.

CONDITIONS OFFERTS

  • Cachet d’artiste de 2000$ CAD

  • Espace de galerie en tant qu’espace de travail individuel durant la période de résidence

  • Accès aux équipements de bureau : ordinateur, livres de la bibliothèque de SBC, outils de quincaillerie de base

  • Cachet de production de 900$ CAD

  • Veuillez noter que nous ne prenons pas en charge les frais d’hébergement ou de transport. Par conséquent, nous sollicitons des soumissions d’artistes basés à Montréal, d’autant plus que les déplacements sont déconseillés en ce moment.

POUR VOTRE SOUMISSION DE PROJET

Veuillez soumettre votre application au plus tard le 7 mars 2021 à info@sbcgallery.ca

Veuillez inclure dans un seul document PDF :

  • Lettre de motivation – votre intérêt pour le format de résidence proposé en rapport avec votre pratique et vos expériences. (max. 550 mots)

  • Texte de démarche artistique et Intention de projet avec le thème d’exploration proposé et une brève description des besoins matériaux et techniques ( max 600 mots).

  • Curriculum vitae (max. 3 pages)

  • Dossier de presse (max. 3 pages) – Facultatif

Dossier visuel :

  • 5 à 10  images – format JPG, 72 dpi – Identifiées ainsi :
    01_nom_prenom.jpg
    et/ou extraits vidéo et audio (5 minutes max) – Hyperliens requis (avec mot de passe si nécessaire)

  • Liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels – Format PDF

Envoyez votre soumission (15 Mo maximum) par WeTransfer à: info@sbcgallery.ca

Veuillez inscrire comme objet : Comité de résidence 2021

DATE LIMITE : 7 mars 2021 à 23h59 EST

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin