Programmation 2026-2028 / Le Lieu

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu, centre en art actuel, propose une rencontre entre installation, performance, manœuvre, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations du vaste champ de l’art action. La programmation du centre intègre des activités et opérations liées à ce que l’on reconnaît aujourd’hui comme des pratiques interdisciplinaires, éphémères ou relevant de l’esthétique relationnelle.

Pour sa programmation 2026-2027-2028, Le Lieu recherche des propositions de projets explorant les différentes relations qui se tissent entre l’œuvre et la galerie. Qu’il s’agisse d’expositions processuelles/évolutives ou autres recherches de potentialités d’occupation d’un espace, nous souhaitons questionner ce qu’une galerie peut offrir dans la diffusion et l’actualisation d’œuvres relevant de l’art performance, de l’art action et des pratiques interdisciplinaires (incluant les divers métissages archivistiques, sociologiques, scientifiques, etc.). En plus de cette occupation de l’espace de la galerie, les artistes, commissaires ou collectifs sélectionné·e·s sont invité·e·s à proposer un volet discursif ou performatif à leur projet.

Par cet appel, Le Lieu aspire à présenter des pratiques et des expositions qui considèrent l’action comme fondatrice de l’exposition envisagée, sans se limiter uniquement à la présentation d’archives.

L’appel est ouvert aux artistes, collectifs et commissaires locaux, nationaux et internationaux, de tous âges et de tous niveaux d’expérience. Le Lieu paie les droits de diffusion selon le taux recommandé CARFAC pour le projet d’exposition d’une durée de 3 semaines. Un droit additionnel sera octroyé pour la proposition performative, discursive ou de workshop. Nous ne pouvons pas garantir le remboursement des frais de déplacement national et international, mais des lettres de soutien seront rédigées afin de supporter la recherche de financement.

Tous les dossiers doivent comprendre :

  • Quelques mots sur votre démarche (250 mots max. ou vidéo ou audio de 1 minutes)
  • Intention de votre projet d’occupation de la galerie (500 mots max. ou vidéo ou audio de 2 minutes) ;
  • Curriculum vitae (max. 3 pages) ;
  • 10 images de projets d’art action antérieurs et de travaux de recherche actuels,et/ou liens vers des extraits vidéos (youtube, viméo, wetransfer) ou audios de 5 minutes maximum. 

Informations :

  • L’appel est ouvert aux artistes, collectifs et commissaires de tous âges et de tous niveaux d’expérience ;
  • Les dossiers seront évalués par un comité de pairs ;
  • L’appel est ouvert aux artistes, collectifs et commissaires locaux, nationaux et internationaux* ;
  • Tous les candidat·e·s recevront une confirmation de réception et une réponse avant septembre.

Conditions :

  • Le Lieu paie les droits de diffusion selon le taux recommandé CARFAC pour le projet d’occupation d’une durée de 3 semaines ;
  • Un droit additionnel sera octroyé pour la proposition performative et/ou discursive ;
  • Frais de transport local ;
  • Hébergement, au besoin, dans notre résidence ;
  • Per diem.

*Des lettres de soutien seront rédigées pour les artistes, collectifs et commissaires internationaux sélectionnés, dans l’objectif d’obtenir une subvention couvrant les coûts de leur transport aérien.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel programmation@inter-lelieu.org. Les candidatures peuvent être soumises à cette même adresse, en précisant « appel de dossiers 26-27-28 » dans l’objet du message.
programmation@inter-lelieu.org

Date de tombée : 10 mars 2025

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel