Programmation 2026-2028 / La Maison des artistes visuels francophones

AMITIÉS
Date de tombée: 3 juin 2024

Que ce soit avec les artistes qui exposent entre les murs de nos galeries, le public fidèle qui suit nos activités ou la communauté qui soutient nos actions, le réseau de La Maison transcende un rapport professionnel ou opérationnel pour créer un réseau d’amitié qui nous permet de se lier et de se reconnaître. L’amitié se comprend comme une relation choisie qui prend racine dans une réciprocité qui naît entre autres du partage, de la bienveillance et de la confiance mutuelle. Au-delà des liens du sang ou de l’attirance, l’amitié repose sur un choix libre et volontaire de s’engager dans une relation. Comment ce concept se transpose-t-il dans le travail de création? Comment l’amitié peut-elle résister dans un contexte où les relations sont dépersonnalisées à travers les réseaux soit disant sociaux? Comment l’amitié peut permettre de créer de nouveaux modèles de collaboration et de réciprocité?

Afin d’approfondir cette réflexion, La Maison des artistes visuels francophones est heureuse de lancer un appel de dossiers aux artistes et commissaires pour sa programmation 2026-28 sous le thème de l’amitié. Cet appel de dossier concerne le premier volet de la programmation dans la Galerie contemporaine qui comprend un total de 6 expositions sur une période de 2 ans. Le second volet de cette programmation incluant des projets aux formes variées suivra dans un appel de dossiers distinct dans les mois à venir.

Les projets collaboratifs, relationnels ou épistolaires entre artistes ou commissaires, les relations au sein de collectifs ou regroupements artistiques, les différentes façons d’initier des rencontres, d’être en relation ou d’entretenir ces liens ne sont que quelques exemples de thèmes ou d’approches qui pourraient être explorés par les projets proposés; tous les médiums créatifs seront pris en compte.

Les artistes de tout horizon, origine, genre et à tous stades de leur carrière sont invité.e.s à appliquer, mais seules les propositions en français seront étudiées.
Les expositions seront sélectionnées par un jury de pairs selon le mérite artistique et en regard de la pertinence face à la thématique, tout en respectant le mandat de La Maison.

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel