Programmation 2025 / MOMENTA Biennale de l’image

MOMENTA lance son appel de dossiers pour son édition 2025. La Biennale invite les artistes et les collectifs d’artistes canadien·ne·s émergent·e·s et établi·e·s à soumettre un projet afin de nous faire découvrir leurs œuvres en cours d’idéation et de production en lien avec la thématique.

Éloges de l’image manquante

Dans un monde saturé d’images, certaines font singulièrement défaut. L’édition 2025 de MOMENTA Biennale de l’image propose d’explorer les potentialités des images absentes et le renouvellement des récits qu’elles proposent au temps, à l’histoire et au monde. La programmation ouvrira des espaces de dialogues, d’hospitalités et d’expression des luttes et des solidarités à l’intersection des pédagogies décoloniales, féministes et des savoirs ancestraux.

Depuis l’avènement et la propagation de la photographie et du film durant l’expansion coloniale des 19e et 20e siècles, un lien idéologique s’est tissé entre ces médias et la construction des récits dominants. Les récits qui n’entraient pas dans le cadre ont été annihilés. Ainsi, lorsqu’elles n’ont pas été tronquées, ces parties de nos histoires ont tout simplement disparu. En focalisant sur ce qui se dérobe à la vue, les silences et les brèches dans les mémoires individuelles et collectives, la Biennale interrogera aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Quelles histoires sont racontées, comment le sont-elles et par qui ? Faire les Éloges de l’image manquante grâce à la matière indocile de l’art invite à imaginer collectivement des manières politiques et poétiques d’habiter les impasses du présent en esquissant des passages vers l’avenir.
_______

Nous sommes à la recherche d’œuvres qui explorent les potentialités des images absentes et le renouvellement des récits qu’elles proposent au temps, à l’histoire et au monde. Différentes perspectives sont recherchées, mais ne s’y limitent pas : invisibilisation, infiltration, effacement, fugitivité, hospitalités, solidarités, pensée archipélique, décolonisation, nouveaux récits, mécanismes d’exclusion, hybridation, etc.

Nous nous intéressons aux œuvres investissant la notion d’image, qui peuvent notamment prendre des formes installatives, expérientielles, etc. Nous privilégierons les œuvres qui sont inédites ou qui n’ont pas été exposées au Québec et/ou à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal.

Dans une posture d’ouverture et d’autoréflexion, MOMENTA aspire à adopter une attitude flexible et bienveillante. Nous invitons donc les artistes de divers horizons, origines et stades de leur parcours à soumettre un projet. De plus, les candidat·e·s qui éprouvent des défis à fournir le matériel dans la forme demandée peuvent entrer en contact avec notre équipe à l’adresse exposition@momentabiennale.com pour établir une entente sur mesure pour le dépôt d’un dossier.

MOMENTA accorde également une attention particulière à l’écoresponsabilité et encourage les artistes à soumettre des propositions qui sont respectueuses et sensibles aux enjeux environnementaux.

Seules les propositions de projets artistiques liées au thème Éloges de l‘image manquante et s’inscrivant dans la mission de MOMENTA seront examinées.
Nous vous prions de ne pas envoyer de propositions de commissariat d’exposition.

Date limite : 14 mai 2024
Les directives complètes de soumission

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel