Programmation 2025-2027 / Espace d’exposition Âjagemô du Conseil des arts du Canada

La Banque d’art du Conseil des arts du Canada sollicite des propositions de commissaires en émergence ou établis dans le cadre des cycles de programmation 2025-2027 pour l’Espace d’exposition Âjagemô, à Ottawa. La première exposition se tiendra de juin 2025 à mai 2026 et la seconde de juin 2026 à mai 2027.

Les commissaires pourront concevoir une exposition constituée d’œuvres de la collection de la Banque d’art et chaque exposition physique sera accompagnée d’une composante numérique diffusée sur la page d’Âjagemô du site web du Conseil des arts.

À propos d’Âjagemô

D’une superficie de 3 000 pieds carrés, Âjagemô est un espace public situé au rez-de-chaussée du siège du Conseil des arts du Canada, au 150, rue Elgin, à Ottawa. Mot d’origine algonquine signifiant « carrefour », ce nom se veut une évocation du pouvoir rassembleur et inspirant des arts.

Le nom Âjagemô a été offert au Conseil par un Aîné et artiste algonquin de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Il nous rappelle que les Algonquins sont les gardiens et défenseurs traditionnels du bassin hydrographique de la rivière des Outaouais et de ses affluents, où se trouvent les bureaux du Conseil des arts.

Situé dans le hall d’entrée d’un immeuble de bureau – un espace où circulent beaucoup de gens – Âjagemô invite les visiteurs à réfléchir au concept moderne d’espace public et à l’expérience que proposent ces espaces, ainsi qu’à prendre un moment pour s’émerveiller et s’imprégner de cet environnement vivant et accueillant.

Depuis son ouverture en 2014, Âjagemô a accueilli des expositions, des événements et des prestations d’artistes en art contemporain des quatre coins du pays.

Expositions pour le cycle de programmation 2025-2027

Pour ses cycles de programmation 2025-2027, la Banque d’art souhaite étudier des propositions qui misent sur la diversité de la collection – qui a maintenant plus de 50 ans – et qui privilégient les œuvres n’ayant jamais été exposées à Âjagemô depuis sa création. (Liste des oeuvres d’art qui ont déjà été exposées à Âjagemô)

Le Conseil invite donc les commissaires à réfléchir, pour entamer leur démarche, aux aspects méconnus de la collection et aux thèmes qui n’ont pas encore été explorés à Âjagemô. Nous souhaitons qu’elles et ils présentent des perspectives inédites sur la notion de participation dans les espaces publics, trouvent des moyens nouveaux d’interpréter l’art dans ces types d’espaces et fassent connaître la collection à la population grâce à leurs recherches.

Conformément au plan stratégique 2021-2026 du Conseil des arts du Canada, L’art, plus que jamais, la priorité sera accordée aux personnes s’identifiant comme Autochtones ou comme personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, aux membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, aux jeunes, aux membres de la communauté 2ELGBTQI+, aux personnes issues de la pluralité des genres, aux femmes, ainsi qu’aux personnes à la croisée de ces identités.

La date limite pour soumettre une proposition est le mardi 13 août 2024, à 17 h.

Proposition

Prière de soumettre une brève proposition comprenant :

  • l’explication de votre concept (de 300 à 500 mots);
  • une liste des œuvres envisagées (un minimum de cinq artistes ou œuvres de la collection de la Banque d’art appuyant les idées que vous aimeriez explorer; maximum de 20 œuvres);
  • un CV à jour, une biographie ou un texte narratif (de 300 à 500 mots maximum) démontrant votre expérience dans le milieu des arts visuels;
  • le nom et les coordonnées de deux personnes pouvant fournir une recommandation.

Lien : https://banquedart.ca/appel-de-candidatures-commissaires

Crédit : Vue de l’exposition Madweyàshkà/Comme une vague de la commissaire Olivia Kristoff, présentée à Âjagemô en 2024. Photo : Brandon Clarida Image Services.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel